Le second tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies se jouait ce week-end sur les différents stades du continent. La Guinée a validé son billet après le Niger et le Soudan la première nation à se qualifier sur le terrain.
Après un match à l’aller qui s’est soldé sur le score de 4 buts à 1, le syli local affrontait ce samedi 28 décembre 2024 l’équipe locale de la Guinée Bissau compte de la manche retour au stade 24 septembre de Bissau. Et c’est le syli local qui s’offre son billet pour une 4e participation pour la phase finale du prochain CHAN 2025. Les guinéens étaient menés dans les ultimes minutes de la première période 1 zéro. Grâce à une réalisation signée Mohamed Saliou Bangoura ‘’ALOBA’’ les hommes de Souleymane Camara ont égalisé. Naby Bangoura ‘’Pecos’’ première touche de balle signe le 2e but pour le syli à la 82’.
Cette qualification réconforte le syli local qui a sû se montrer mentalement solide, défensivement stable, le tout dans une gestion parfaite. A l’aller 4 buts – 1 et ce second acte 2 buts 1, score cumulé 6 buts contre 2. Un résultat flatteur, mais il y a encore du travail à faire à un mois du coup d’envoi de la 7e édition du CHAN.
Au total 16 équipes prendront part à cette compétition de la CAF, dont on connaîtra le dimanche soir les noms des 4 derniers pays qualifiés, plus les 3 pays hôtes d’office qualifiés, Tanzanie, Ouganda et Kenya, plus le Maroc, zéro match joué grâce au désistement de plusieurs pays du Nord. La 7e édition du CHAN sera conjointement organisée pour une première fois par 3 nations de l’Afrique de l’Est.
La Guinée confirme sa 4e participation ce soir face à la Guinée Bissau. En 6 éditions la Guinée n’a loupé que 2 tournois. Elle a été demi –finaliste 2 fois et 3 qualifications d’affilée sous les auspices de Mohamed Kanfory Lappé Bangoura ‘’Lappé’’, après l’échec de Pélé Diop et de Mandjou Diallo. Des avancées notables, 3e place en 2020 et une quatrième place récoltée au Rwanda 2016, et 2018 le syli A’ s’est juste limité au 1er tour sous la houlette de Lappé Bangoura. Donc, la bande à Souleymane Camara ‘’alias Abédi’’ doit mieux faire que son prédécesseur en terminant dans le dernier carré et pourquoi pas remporté la coupe si l’occasion se présente.
Il faut noter que cette 7ème édition du CHAN se jouera du 1er au 28 février 2025.
etoiletvguinee.com