Après le discours de nouvel an du président guinéen Général Mamadi Doumbouya à la télévision nationale, dans lequel discours, le président de la transition où a touché tous les axes de la vie socio-politique du pays, notamment l’échiquier politique qui occasionne trop de débat chez les acteurs de ce secteur.
Pour Lah Robert Bamba président du Parti des Guinéens pour la Démocratie PGD, ce discours de Mamadi Doumbouya était »satisfaisant pour tous »
« Nous avons été très heureux d’entendre dans le discours de Monsieur le président de la République, nos préoccupation, nos attentes, surtout les solutions que nous avons eu à proposer.
Je vous avoue que ça été une satisfaction, puisse que nous avons tous compris que le président de la République est à l’écoute de tous les guinéens, de tous les citoyens et de toutes la population. Cela prouve à suffisance que ce que nous avons proposé lors de notre conférence de presse, concernant l’organisation de toutes les élections en République de Guinée pour une sortie de crise définitive pour aller dans un régime normal, a été entendu et a été pris en compte. C’est un discours de satisfaction pour nous>>
Dans son adresse à la nation, le général des corps d’armée a mentionné que pour que l’année 2025 soit une année électorale, qu’il faut que le CNT finisse avec la constitution et que le programme de recensement PN-RAVEC soit définitif, afin d’obtenir un fichier propre. Pour cet angle du discours, le président du PGD se montre perplexe.
« En ce qui concerne le RAVEC, ( Programme national de Recensement Administrative à Vocation d’Etat Civil ) à ma connaissance, je pense que, le président n’a pas touché à cela. Parce que selon les agents même du RAVEC même ceux qui sont sur le terrain, on les a accordé deux mois pour finir avec le recensement, eux mêmes ils disent que ces deux mois ne suffisent pas. Alors il va falloir au moins 5 mois.
Alors si on doit aller au référendum et aller aux élections je pense que c’est pas avec le RAVEC ont doit avoir un fichier. C’est pourquoi lors de notre conférence de presse, nous avons dit qu’il faut qu’on récupère le fichier électoral de 2020, et qu’on confie aux experts l’OIF ( Organisation Internationale de la Francophonie) qui font toilletter le fichier électoral et qui va nous permettre très rapidement d’aller aux élections>> dit’il.
Monsieur Robert Bemba président du Parti des Guinéens pour la Démocratie PGD appel ses paires de la politique guinéene à prôner d’abord l’intérêt de la nation avant tout autres.
Kaba pour etoiletvguinee.com