Ibrahim Aminata Diallo, président de la conaped était l’invité de l’émission Le SCANNER de nos confrères de Cavi média ce mardi 14 janvier. L’acteur de la société civile se prononçait sur l’insertion socioprofessionnelles de la jeunesse guinéenne. Une jeunesse qui a du mal tirer son épingle du jeu et qui est souvent utilisée par les politiques à des fins personnelles.
L’acteur de la société civile pense que la jeunesse guinéenne est dans une « sinécure » c’est à dire « se déployer pour une rémunération sans fournir d’efforts. Beaucoup de jeunes sont dans ce sens là. Créer une personnalité autour de laquelle on crée une vache laitière. Au-delà de l’immigration c’est quelque qu’il faut dénoncer. » A t-il fait savoir.
Plus loin, il invite la jeunesse guinéenne à une prise de conscience face aux différentes manipulations dont elle fait objet
« Il ne faut pas accepter qu’à chaque fois, à la veille d’une manifestation qu’on vous distribue de l’argent, les motos ou autres juste pour soutenir tel ou tel. C’est très déplorable parce que la classe d’âge de la jeunesse est très importante dans la vie d’une personne. Si vous vous laisser passer dans la facilité vous deviendrez un vieux mendiant. » Préviens le président de la coordination nationale pour la paix et le développement (CONAPED).
Aucours de son passage dans l’émission l’acteur de la société civile a été amené à proposer quelques pistes de solutions pour remédier à cette pratique qui risque de mettre en danger l’avenir de la Guinée, à travers sa jeunesse
« Il faut deconstruire pour reconstruire. La deconstruction c’est de ramener les jeunes à comprendre qu’ils peuvent produire eux-mêmes à travers l’auto emplois donc amener les jeunes à découvrir l’auto Biographie Résonné (ABR) » a t’il suggéré.
Le président de la coordination nationale paix et le développement n’a pas manqué de mentionner que le CNRD est devenu aujourd’hui une sorte de « sinécure » les jeunes qui « viennent autour du président pour dire c’est nous qui sommes là, on peut gérer cette zone »
etoiletvguinee.com