Poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et blanchiment de capitaux par l’État guinéen représenté par le ministère public devant la cour de répression des infractions économiques et financières, l’affaire de l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana est entrée ce lundi 20 janvier dans la phase de plaidoiries et réquisitions.
Le ministère public a requis 5 ans de prison ferme et le paiement de 5 milliards de francs guinéens contre le prévenu.
Une proposition que la défense de Dr Ibrahima Kassory Fofana trouve insensée.
Me Sidiki Bérété parle d’une « incohérence totale » dans l’argumentation du ministère public
« C’est purement politique. Kassory ne mérite pas ça. (…) Au départ ici, on avait dit que Kassory était propriétaire de plaza Diamond. Et aujourd ‘hui, le procureur dit qu ‘il a payé un appartement. Je crois que ça commence à tomber les masques. Mais c ‘est grave pour le peuple de Guinée. Nul n’est à l’abri désormais. C ‘est de l’injustice. Ça fait 3 ans qu’il est en detension préventives, pour un fond, donc il n ‘avait même pas la gestion. Et on demande à Kassory qui a servi ce pays pendant 40 ans, de justifier sa pauvre maison à l ‘Ambanyi Il n ‘a qu ‘une seule maison. 40 ans de service public » déplore l’avocat.
Par ailleurs, Me Sidiki Bérété déplore cette proposition du ministère public qu’il considère « méchant » avant de remettre en question l’indépendance de la justice guinéenne
« Je crois, c’est grave et c’est méchant. C ‘est même inhumain. Surtout qu ‘il est malade. Il ne peut pas se tenir debout. En tout cas, Kassory ne reproche de rien il est en détention politique. Trois ans, c ‘est assez, pour une détention préventive. On ne se reproche de rien. C ‘est pourquoi on a refusé de participer à une simple parodie de justices, pour satisfaire les hommes de coup d’États, après, de nous gracier, afin de nous faire disqualifier politiquement. » L’avocat rassure que « Quand ils vont rendre leur décision taillée sur-mesure pour satisfaire les hommes de coup d’Etat on va relever appel et on va exercer jusqu’au dernier recours la force reste à la loi » Martèle l’homme en blouse avocat pour la défense de Dr Ibrahima Kassory Fofana.
etoiletvguinee.com