Les débats ont failli ne pas être ouverts dans cette affaire ce mercredi 22 janvier devant la cours correctionnelle de la crief.
A l’entame L’agent judiciaire de l’Etat représenté par Me Pépé Antoine Lamah a soulevé qu’il n’est « pas prêt » pour affronter le dossier, puisque » c’est seulement hier que je suis entré en possession de ces pièces. En moins d’une semaine, on ne peut pas examiner, compulser toutes ces pièces. Aujourd’hui la défense est pressée je suis aussi pressé mais on doit le faire dans les règles de l’art. »
Ainsi Me Pépé Antoine Lamah a demandé au président de la chambre de renvoyer l’affaire ne serait-ce qu’à « 72 h » pour se préparer.
Mais la défense réplique « l’audience passée c’est L’agent judiciaire de l’Etat qui a demandé le renvoi pour les mêmes raisons. Et aujourd’hui aussi il demande la même chose. Durant 7 jours, s’il n’a rien fait il ne faut pas qu’il nous incombe cela. » un autre conseil du poule de la défense de M Ibrahima Kourouma renchéri « notre client est détenu depuis 33 mois donc renvoyer cette affaire ne ferait qu’empirer la douleur de M Ibrahima Kourouma. Nous mêmes c’est hier qu’on est entré aussi en possession des pièces. Donc on vous demande humblement M le président d’ouvrir les débats aujourd’hui, et au fil du temps la partie civile et le parquet continueront à compulser les pièces de toutes les façons, le procès ne prend pas fin aujourd’hui »
Après ces échanges houleux la défense et la partie civile, même si le parquet a aussi opté pour le renvoie, le président Daouda Conté a ordonné l’ouverture des débats.
Il faut mentionner que M Ibrahima Kourouma est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics et enrichissement illicite et il est en prison depuis le 21 avril 2022.
etoiletvguinee.com