Pour annoncer à la nation guinéene le lancement des opérations du hajj 2025, le ministre secrétaire général des affaires religieuses Elhadj Karamo Diawara a rencontré ses paires ce mercredi 22 janvier 2025, dans la salle polyvalente du secrétariat général des affaires religieuses.
Au nom du président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, son excellence général d’armée Mamadi Doumbouya et son premier ministre de gouvernement, M. Amadou Oury Bah le ministre secrétaire des affaires religieuses a déclaré que « les opérations de Hadjj vont débuter à partir de lundi.
Et qu’à la fin de cette semaine, nous allons lancer les prix. Nous avons donné les informations générales concernant l’enregistrement. Donc nous avons dit que ces prix qui seront lancés sont à l’endroit de tous les 10 000 pèlerins. Donc déjà les agences privées ont déjà fait leur enregistrement de 2 ans.
Cela veut dire que les 3 000 octroyés à l’État seront distribués par quota à toutes les entités, les localités, les 33 préfectures notamment, les régions administratives, les institutions républicaines, les services publics et publics et certains services sectoriels. » Explique Elhadj Karamo Diawara.
Plus loin il précise « Il n’y aura aucune possibilité d’enregistrement au niveau du secrétaire de l’affaire religieuse. Cela veut dire qu’on n’inscrit pas les pèlerins à partir d’ici. Nous donnons aux ayants droit à toutes les sensibilités pour que la Guinée soit représentée dans les 3000 pèlerins guinéens. Et ces entités vont venir avec les dossiers. C’est l’enregistrement et la synthèse que nous faisons au secrétariat. »
Comme chaque année l’offre est souvent inférieure à la demande pour l’accomplissement de ce 5ème pilier de la religion musulmane. C’est pourquoi le ministre secrétaire des affaires religieuses invite tous les guinéens à la compréhension
« Nous demandons l’esprit de très compréhension, de sagesse et de calme à tous les Guinéens qui n’auront pas la chance de faire le pèlerinage cette année. Ça c’est à l’égard de tous les pays participants du monde. Aucun pays n’est satisfait.
Actuellement la Guinée a 10 000 quotas contre au moins 20 000 demandeurs. On ne peut pas satisfaire 20000 demandeurs en distribuant 10 000 choses. Je crois que tout les pays participant sont comme ça. Certains pays ont le surpeuplement par rapport au pèlerinages de 20 000 pèlerins.
Mais ils acceptent cela. Par exemple, en Malaisie, ceux qui vont partir cette année, ce sont des pèlerins qui se sont enregistrés depuis trois ans. Et la Guinée aussi, la demande est inférieure par rapport à l’offre, mais actuellement, l’offre est inférieure par rapport à la demande. Donc nous demandons le calme et la sérénité. »
Elhadj Karamo Diawara a aucours de sa communication, aussi invité les guinéens à la prudence. C’est à dire le prix qui sera prononcé par le secrétariat général des affaires religieuses sera le prix unique par conséquent « quiconque voit quelqu’un qui dit le prix est plus supérieur que le prix du hajj, Il faut dénoncer ça à l’État guinéen. Ce sont eux qui créent des problèmes aux pèlerins. » Dit il
Rappelons qu’il y en a aussi qui se procurent des visas de visiteurs en Arabie saoudite, le ministre secrétaire général des affaires religieuses reste ferme sur ce point « Cela n’a aucune relation avec le hajj. Donc ils ne doivent pas effectuer avec les hajj. Ils n’ont pas de place avec nous, ni avec l’autorité saoudienne. »
etoiletvguinee.com