Dr Sékou kourreissy Condé a été nommé médiateur de la conférence des coalitions politique et des faîtières le 09 Janvier dernier au siège de son parti AReNa situé à Nongo.
Cet terme » médiateur » en son sens qui parrait mal compris de par son rôle par plusieurs citoyens et cadres de Guinée. Rencontré ce mardi par notre rédaction à son siège, le président du parti AReNa Dr Sékou kourreissy Condé explique brièvement ce que c’est le rôle d’un médiateur.
« Le médiateur n’est pas un juge, il n’est pas un arbitre pour dire, c’est tel qui a raison, c’est tel qui a tort. Le médiateur n’a pas besoin de trancher. C’est un peu la mauvaise interprétation du rôle du médiateur. Le médiateur est un facilitateur qui demande aux uns et aux autres de faire des concessions, de présenter leurs revendications et de donner des garanties au cas où une partie accepterait ça, qu’est ce que tu vas faire avec ça.
Le médiateur est une personne qui facilite l’entente et la compréhension mutuelle » fait il savoir.
Progressivement, Dr Sékou kourreissy Condé appelle les uns et les autres de » s’assumer » devant l’avenir de ce pays là.
« Si, nous devrions aller dans la confrontation, dans la violence, ça ne va pas resoudre nos problèmes de quelques côté que ce soit. Il faut se poser la question de savoir qui est tranquille dans ce pays là; du président de la république jusqu’aux paysans. Personne ne sera tranquille tant qu’il n’y’a pas d’entente dans ce pays là et une vision d’avenir présentée à chacun et à tous, mais aussi une acceptation de chacun dans son rôle>>
En fin, il appelle à la responsabilité citoyenne et au patriotisme de tous les guinéens.
Kaba pour etoiletvguinee.com