Les fédérations sportives de Guinée ont été reçues ce jeudi 23 janvier 2025 par le ministre des sports et de la jeunesse, Kéamou Bogola Haba. L’objectif était la présentation des vœux de nouvel an au premier responsable du département des sports en Guinée.
Dès l’entame de la cérémonie, Monsieur Ben Daouda Nansoko, porte-parole de la délégation sportive a dans son allocution loué les éfforts consentis par le Ministre en faveur du sport en Guinée. Avant de magnifier la performance individuelle de certains athlètes qui ont hissé haut le drapeau guinéen.
« L’année écoulée a été marquée par des succès retentissants pour le mouvement sportif guinéen.
Permettez-moi de vous rappeler quelques moments de fierté collective:
Nos deux judokas Mariana et Marie, trois fois championnes d’Afrique dans leurs catégories respectives, ont brillé sur la scène internationale,
Non seulement elles sont qualifiées pour les Jeux Olympiques, mais elles ont aussi atteint le deuxième tour, une performance remarquable
Moustapha Fofana, notre poids lourd en judo, a remporté une prestigieuse médaille d’argent à l’Open de Casablanca, confirmant ainsi le talent exceptionnel des athlètes guinéens.
Le handball, en plus de ses réussites lors de diverses compétitions africaines, a obtenu une qualification historique pour le championnat du monde de handball.
Notre compatriote Fatoumata Sylla, championne d’Afrique, s’est distinguée en atteignant le deuxième tour aux Jeux Olympiques de Paris 2024, un exploit sans précédent pour une athlète africaine en Tir à l’arc.
En football, la Guinée a brillamment obtenu sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, une première depuis 1968.
Nos athlètes de l’athlétisme et de la natation ont également fait preuve de courage et de détermination lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. D’autres fédérations sportives nationales se sont également illustrées sur le plan international et Africain (la liste est longue).
Ces succès ne seraient pas possibles sans l’appui continu et substantiel du Ministère de la Jeunesse et des Sports » A-t-il témoigné le doyen Dansoko.
De son côté, le ministre Kéamou Bogola Haba a retourné l’ascenseur à ses hôtes en les souhaitant tout le meilleur dans les différents projets. Il a profité de l’occassion pour réitérer sa vision et les perspectives notamment l’élaboration de la loi sur le Sport.
Il a aussi invité les Fédérations Sportives à se mettre en règle et à considérer les jeunes comme leurs cibles prioritaires.
En fin, Le ministre Kéamou Bogola a tenu à rappeler la mission essentielle des travailleurs qui consiste à promouvoir le sport guinéen davantage à l’international.
etoiletvguinee.com