Depuis le 09 janvier dernier, le président du parti AReNa s’est engagé avec ses paires dans un programme de dialogue pour assurer la médiation entre les differents protagonistes dans l’intérêt de la paix, la quiétude sociale mais surtout pour un retour apaisée au retour à l’ordre constitutionnel.
Ce vendredi 24 janvier, en marge d’une conférence débat qu’il a animée dans un réceptif hôtelier de la place, Dr Sékou Koureissy Condé a fait le point sur le processus. Et les choses semblent allée dans le bons sens
« Nous avons engagé depuis le 9 janvier une démarche dans le sens de la facilitation de la médiation, de la facilitation de la médiation. Et nous sommes heureux de vous dire encore une fois que tous les jours qui passent, le nombre s’accroît, des personnalités, de bonne volonté, qui veulent bien nous accompagner dans la démarche de facilitation pour l’apaisement en vue d’une transition apaisée et un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Le nombre de hauts cadres, le nombre de responsables de sociétés civiles, le nombre de leaders de partis, d’acteurs politiques et acteurs de la société civile, le nombre d’acteurs religieux et de responsables coutumiers qui nous approchent, qui nous téléphonent ou qui nous envoient des émissaires pour dire « Bravo, continuez, appelez-nous si vous voulez au palais du peuple ou ailleurs, nous sommes prêts à venir vous soutenir ». Ça c’est déjà un premier résultat informel mais important. » A t-il fait savoir.
L’ancien médiateur national est revenu sur leur façon de procéder et les garanties qu’ils assurent à leurs interlocuteurs
» Lorsque nous nous adressons aux uns et aux autres, nous disons ceci. Premièrement, la non-violence. Sous quelque forme que ce soit, de quelque côté que ce soit. La non-violence et la communication non-violente. Pas d’epreuve de force, pas de provocation. Première garantie.
La deuxième garantie, qu’on ne nous dise pas qu’il faut que tel ne soit plus président pour qu’on parle. Qu’on ne nous dise pas qu’il faut que celui-ci sorte de la prison avant qu’on ne parle. Mais qu’on nous permette à nous de parler de toutes ces questions sans hésitation. » Dit il.
À l’occasion de cette rencontre avec la presse Dr Sékou Koureissy n’a pas manqué de mentionner que tous les guinéens devraient se constituer en médiateur pour la paix que tout le monde aspire.
Etoiletvguinee.com