Ce vendredi 24 janvier 2024 une conférence de presse basée sur la paix pour une Guinée unie pour tous, a été organisée par le Forum des Journalistes pour la promotion de la paix en Guinée FJPPG et association « Arbre à palabre » pour une Guinée. La rencontre a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la capitale.
Remarqué pour ses analyses attractives sur des problématiques de paix et de conflits, Docteur Sékou kourreissy Condé ancien médiateur de la Republique Guinée sous le régime de Sékouba Konaté était l’invité en tant que conférencier.
Sur la question entre l’Etat et les citoyens qui doit garantir la paix dans une situation de crise ?
Dr Condé avance ceci « C’est l’Etat qui garantit la paix. Et se sont les acteurs et les citoyens qui garantissent l’esprit de paix ou la volonté de paix. La paix à plusieurs chantiers, ce que vous mangez c’est la paix, et c’est l’Etat, la paix dans un pays est lié à la régulation de l’États. La mosquée, l’église c’est l’état. Les journalistes c’est l’Etat, donc, c’est l’Etat qui organise. Donc face à l’Etat quelque soit la force d’un opposant ou d’un leader de parti politique, tu es un simple citoyen. Donc, c’est l’Etat qui porte les valeurs de paix »
Il ajoute « Et l’expression des valeurs de paix par un citoyen s’appelle la défense de l’intérêt général. Si ce sont tes ambitions et positions personnelles, ou ton influence personnel que tu défends, tu n’es pas dans la citoyenneté. Être en paix, c’est pouvoir dormir et se réveiller tranquillement, être en paix c’est pouvoir prier et demander à Dieu ce que tu souhaites pour toi. Mais dans ces conditions en souhaitant pour toi, tu souhaites pour l’autres. C’est une sensation, la paix de l’esprit et du corps. »
Pour finir il laisse entendre que « l’orsqu’il y’a plusieurs tentatives de paix, de dialogues, plusieurs tentatives de facilitation et de médiation, cela ne signifie pas un échec, cela signifie un progrès. La paix est un instant de bonheur, un souhait de tranquillité » Dr Sékou kourreissy Condé.
Kaba pour etoiletvguinee.com