Dr Sékou kourreissy Condé se montre engagé sans limite pour le dialogue, la quiétude sociale afin de trouver une paix constante entre les filles et fils de la Guinée.
À travers une conférence debat tenue ce vendredi 24 janvier 2024 sur l’invitation du Forum des Journalistes pour la promotion de la paix en Guinée FJPPG et l’association » Arbre à palabre pour une Guinée Unie ».
Dr Sékou kourreissy Condé Président du parti ARENA connu pour sa lutte farouche et historique dans ce cadre de médiateur, appelle tous les guinéens de tous les bords existants à s’inscrire dans » l’école de paix » pour un développement harmonieux et durable en Guinée.
« Le rôle de la justice est essentiel dans l’édification d’une société humaine. Le dialogue auquel nous faisons appel, permettra aux uns et aux autres de poser ces questions là. Quand c’est mal formulé, dans un langage de violence, on a pas la même connotation que lorsque c’est formulé ensemble et paisiblement.
Je suis dans un parti politique qui a pour objectif de promouvoir la paix. J’invite donc chacun de vous, à s’inscrire à l’école de paix. C’est la meilleure école que soit, que ça soit l’économistes, journalistes, médecins, docteurs, planteurs. C’est l’école de paix qui est l’école du développement »
Dans la foulée des questions posées lors de cette conférence débat, dans l’après midi de ce vendredi, un collègue journaliste demande Dr Koureissy Condé qu’en sa qualité de médiateur, à qui la faute du non succès du dialogue national entamé par le CNRD depuis son arrivée au pouvoir il 3 ans ??
Pour sa part, le professeur chargé des cours d’analyses socio-politique, et socio-culturel des conflits en Afrique, ne passe pas par mille chemin.
« C’est important que vous sachez que le dialogue est une perspective de solution. Ce qui nous concerne tous, c’est la paix dans le pays. Je suis pas un chercheur de faute, j’suis un chercheur de solution »
Kaba pour etoiletvguinee.com