En présence de plusieurs anciens cadres guineens, des acteurs littéraires, les représentants des institutions nationales et internationales, institutions non gouvernementales qui œuvrent pour la défense des droits des femmes, des autorités universitaires, a eu lieu ce Mercredi 29 janvier, la dédicace du récit « Ce jour où nous fûmes excisées « de Dre zalikatou Diallo, ancienne ministre de la réconciliation. La cérémonie a eu lieu dans la bibliothèque américaine à l’université Général Lansana Conté de sonfonia.
Installé à la loge officielle, le recteur de l’université s’est réjoui du choix porté sur son institution « Nous sommes grandement honorés par le choix que l’auteure de ce livre a porté à notre prestigieux temple de savoir afin de servir des cadres à la dédicace de son ouvrage. Quand bien important pour la population universitaires. » Estime pr Daniel Lamah.
Pour cause de son calendrier chargé, la présidente d’honneur de la dédicace qui est madame la ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables s’est fait représentantée par une autre combattante des droits des femmes.
Elle s’est d’abord réjouie de constater que c’est une femme qui produit cette œuvre avant de transmettre les félicitations de la ministre Charlotte Daffé à l’auteure pour le thème qui fait parti d’ailleurs des préoccupations du ministère de la promotion féminine.
« Ce jour où nous fûmes excisées » est édité par la maison Mamou edition. Le directeur de la maison d’édition n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’auteure pour le choix de sa maison parmi tant d’autres « Je profite de l’occasion pour exprimer ma gratitude à Dr Zalikatou Diallo auteurs du récit que nous célébrons ce matin non seulement pour le choix qu’elle a porté sur notre maison mais également pour son engagement sans faille à mettre en avant la condition féminine dans toutes ses actions » a t il exprimé M Diallo directeur général de la maison d’édition Mamou édition
A son tour l’auteure elle-même, Dre ou encore honorable Zalikatou Diallo a pris la parole. Après avoir remercier tous ceux de près ou de loin qui ont participé à la réalisation de cette œuvre, l’ancienne députée à l’assemblée nationale a énuméré les grandes de son ouvrage.
« PREMIEREMENT: Notre malheureusement expérience mes autres 7 Co-excisées et moi-même, avec le récit de tout le processus, semblable à un véritable feuilleton de notre moment de détresse.
DEUXIEMENT: L’étape de la maison familiale
TROISIEMENT: Les risques que nous avons couru à court terme et ceux à moyens et long terme pour toutes les victimes, avec mes propres déboires lors de mes différents accouchements naturels, que vous aurez l’occasion de découvrir dans cet ouvrage.
QUATRIEMENT: Vous aurez droit à la grande mobilisation et aux mesures juridiques ici en Guinée, dans le but de
CINQUIEMENT: Il est signalé dans l’ouvrage les principaux pays concernés en Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Nord, dans certains pays d’Asie, du Moyen Orient, de même les émigrées adeptes de ce fléau nocif, dans les pays occidentaux.
SIEXIEMEMENT: Des recommandions ont été formulées en terme de poursuite de la synergie d’action en vue de l’aboutissement à des résultats probants. »
« Ce jour où nous fûmes excisées » est la deuxième œuvre de Dre Zalikatou Diallo après « Les femmes de Guinée osons et ôtons œillères » publiée en 2023. « Ce jour où nous fûmes excisées » est un récit qui raconte l’histoire malheureuse dont l’auteure a été victime dans son adolescence. Ce récit relate les effets négatifs de l’excision. C’est dans le cadre de dénoncer et mettre fin à la mutilation génitale féminine que l’auteure nous sert cet ouvrage de 19 pages.
Pour toucher le maximum de personnes, l’auteure a voulu que son ouvrage soit vendu à un prix reaionnable et abordable pour tous. C’est 50 000 FG par exemplaire.
Etoiletvguinee.com