Ce mercredi dans un réceptif hôtelier à Conakry, le ministre porte parole du gouvernement a organisé une rencontre nommée » déjeuner de presse » avec quelques journalistes du pays et certains médias étrangers.
Autour des échanges sur les faits de l’actualités nationales et internationales, le ministre Ousmane Gaoual Diallo s’est prêté à plusieurs questions des journalistes.
Interrogé sur la question de savoir « Quand est il du sort des ces radios et télévisions fermées par l’Etat, le ministre Gaoual répond « Les médias qui sont interdits, je crois vous l’avez dit le rôle des médias c’est d’informer. À la mesure du possible, c’est une exigence de contribuer à la paix et la stabilité. Le rôle des médias n’est pas d’allumer la violence. Même si l’information qui est dite est objective, si celle-ci doit permettre à la guerre, cela fait partir de la déontologie des médias. On ne présente pas toutes les informations. C’est très important. Aujourd’hui vous avez la guerre sanglante au Gaza, et tous les jours les gens meurent, pourquoi les médias ne diffusent pas l’image de ses victimes ? Parce qu’ils savent que cela est capable de provoquer une instabilité dans le pays. Mais cela ne leur empêche pas de parler de ce qui se passe. Mais ils prennent leur dispositions pour ne pas que cela soit une source d’instabilité à ailleurs. C’est cela la responsabilité » martèle Ousmane Gaoual
Plus lois il ajoute « Autre chose, quand les médias ont étés fermés, il y’a un certain nombre de procédures qui sont actuellement en cour, ce n’est pas pour autant exprimer que toutes la presse n’existe pas. Il y’a certes 5 médias parmi plusieurs. Ailleurs dans les États démocratique les plus respectés, les medias sont fermés. Un média important vient d’être fermé en France qui appartient à un groupe Polonais, parce que sa ligne éditoriale m’était en péril le vivre ensemble » à t-il expliqué.
En conclusion, le ministre Gaoual soutient que << L’objectif n’est pas d’avoir un pays sans critique, un pays sans liberté de parler. C’est pour faire que tout cela puisse se passer en consolidant notre vivre ensemble>>
Kaba pour Etoiletvguinee.com