L’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation est par devant la chambre du jugement de la Cour des infractions économiques et financières ce lundi 03 février 2025.
Les débats se poursuivent et c’est au tour de la défense de poser des questions au prévenu.
Ibrahima Kourouma est accusé pour avoir détourné 612 milliards de FGN destinés à l’organisation des examens nationaux. Et une affaire de 72 millions de dollars selon le rapport des inspecteurs de l’État. À la barre, le prévenu remet en cause la crédibilité de ce rapport. L’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation estime qu’il y a une accumulation des infractions en ce qui concerne les 612 milliards « Moi je n’ai géré le ministère de l’enseignement pré-universitaire qu’à l’intervalle de 2011 à 2017 alors que ces 612 milliards selon le rapport des inspecteurs c’est pour la gestion de 2011-2021. Et on veut mettre tout ça sur ma tête. » Se défend t-il.
Concernant les fameux 72 millions de dollars, il fait savoir que » c’était le Fond de la BID. Un fond qui a été géré par une unité de gestion de projet mis en place par la BID. Donc le ministère n’a jamais touché à cet argent ».
L’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire est poursuivi avec Mohamed V sankon, ancien directeur des affaires financières (DAF) du même ministère sous Apha Condé. Selon le même rapport de l’inspection de l’Etat, les deux auraient collaboré pour commettre ces crimes financiers pour lesquels ils sont devant la CRIEF.
Dr Ibrahima Kourouma semble avoir un problème avec ce Rapport. Il assure que, ce n’est que dans la salle d’audience qu’il a connu M Mohamed V Sankon. « C’est la première fois que je vois Mr Mohamed Sankon, je n’ai jamais collaboré avec lui. Je ne sais comment je serai en complicité avec une personne que je n’ai jamais rencontrée »
De l’autre côté, l’accusé clame son innocence et déplore le tort qu’il subit depuis son inculpation, le 21 avril 2022.
« Ça fait 33 mois, bientôt 34 que je suis en prison alors que d’autres sont tranquilles à la maison. On m’a privé de ma famille, de mes enfants, de ma liberté. Je suis en prison non seulement pour ma gestion mais aussi pour la gestion des autres. »
Il faut rappeler que Dr Ibrahima Kourouma et Mohamed V sankon sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics et enrichissement illicite, infractions prévues e punies par leq dispositions 764,765 et 776 du code pénal.
Etoiletvguinee.com