Hors du pays depuis novembre 2023, le procès d’Oyé Beavogui s’est poursuivi ce lundi 03 février 2025, par devant la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières.
L’ancien des postes et télécommunications est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Dès, l’entame, Son conseil, Me Salifou Beavogui encore une fois a sollicité un renvoi du dossier. Me Salifou Beavogui fait référence au rapport médical de son client. Lequel rapport dit que l’ancien ministre des postes et télécommunications d’Alpha Condé doit faire un bilan de son état d3 santé.
Par conséquent Me Salifou Beavogui souhaite à ce que l’affaire soit renvoyée au mois de juin 2025 pour les plaidoiries et réquisitions.
Une demande de renvoie qui irrite la partie civile, représentée par l’agent judiciaire de l’État.
Me pépé Antoine Lama rejète la proposition de la défense d’un revers de main. L’avocat rappelle les nombreuses fois que cette affaire a été renvoyée.
« En novembre 2023 il a quitté le pays pour son traitement. Janvier 2014 l’affaire a été renvoyée.
Après une Année il n’est encore pas là. Va t-on toujours continuer à renvoyer vette affaire ? » S’interroge t-il.
Pour sa part, Me Amadou Baben Camara réitère la mauvaise fois du prévenu dans cette affaire et l’attaque sur ses propos avancés à l’endroit du ministère public
« C’est mal placé de dire que l’Etat est pressé et ne veut pas de la contradiction dans cette affaire. »
Enfin, l’avocat de l’Agent judiciaire de l’Etat reste convaincu qu’Oyé Guilavogui ne reviendra plus au pays, lui qui avait reçu, en novembre 2023, une autorisation judiciaire pour aller se traiter à l’étranger, notamment en Tunisie. L’avocat a donc demandé à la Cour de renvoyer l’affaire au mercredi 05 février pour les plaidoiries et réquisitions.
Après concertation avec ses acesseurs, le président de la composition qui juge cette affaire M Yacouba Conté a décidé de renvoyer l’affaire au 10 février 2025 pour les plaidoiries et réquisitions.
Etoiletvguinee.com