Ce 3 février 2025, un affrontement des dockers au port de Conakry a dégénéré en affrontements violents faisant des blessés.
Les protestataires exprimaient leur mécontentement face aux velléités du maintien de l’actuel secrétaire général de l’Association guinéenne des Entreprises de Manutention Portuaire (AGEMAP) pour un troisième mandat, qu’ils jugent contraire aux statuts et au règlement intérieur de l’organisation.
Les tensions ont rapidement pris de l’ampleur, opposant les partisans et les détracteurs du bureau qui souhaite briguer un troisième mandat.
On a approché l’un des agressés qui est visiblement l’un de ceux qui protestent l’éventuel 3è mandat du secrétaire général de l’AGEMAP.
« Ce n’est une pas élection. Mais le mandat de l’actuel secrétaire général a expiré et il ne veut pas céder. Il y’a un groupe qui le soutient et nous qui ne sommes pas d’accord, ils nous maltraitent tous les jours. Quand ils viennent et qu’ils doutent de toi quj n’est pas dans leur esprit on te prend, te frappe et te met dehors » nous a t-il confié.
En marge des violences, les journalistes présents voulant couvrir l’événement ont été pris à partie et ont échappé de justesse à une agression.
Etoiletvguinee.com