En ce moment même l’ensemble des membres du gouvernement sont à l’intérieur du pays pour une immersion dans l’arrière pays.
Ce déploiement des membres du gouvernement de la transition reste diversement commenté au sein de la classe politique. A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce jeudi à son siège, le parti Bloc Liberal de Faya Milimono s’est prononcé sur cette actualité. Le Dr apprécie le déploiement mais pense aussi que l’argent là aurait été mieux utilisé en l’investissant dans le développement local
“Quand tout le gouvernement est dépêché à l’intérieur pour une immersion au BL on l’apprécie et l’avons appréciée la première fois qu’il l’ont fait. Mais puisque la première fois n’a pas eu d’effet (…) est-ce que l’argent qu’on est entrain de dépenser actuellement pour déplacer les fonctionnaires de Conakry jusque dans le Nabaya, demander aux élèves, à tous les fonctionnaires de la région toutes activités cessantes, de sortir pour qu’une photo photo soit prise, cet argent n’aurait pas pu être utilisé en procédant à la rénovation des écoles, en procédant à l’équipement des centres de santé, en la procédant à la construction de ces ponts, de ces routes. Il est claire que pour nous, l’argent aurait été mieux utilisé.” Affirme Dr Faya milimono.
L’autre pan touché dans sa communication, est là marche de la paix organisée à kankan il y’a quelques jours. Le président du BL assure que la paix n’est nullement menacée à kankan mais que le CNRD ne sen pren pas au vrai problème
“Il n’y a pas de paix menacée à Kankan, il n’y a pas de problème entre les habitants de kankan, c’est les populations qui sont aux prises avec des bandits. Une insécurité que le CNRD n’arrive pa jubiler. Sinon on a pas besoin d’organiser des marche de paix et de l’unité. Il faut s’attaquer au système qui est a l’origine de la menace de la paix et de la liberté dans notre pays. Les bandits qui violent les enfants des gens que le CNRD n’arrive pas à mettre aux pas. C’est qu’il devrait faire”
Il en a profité faire des recommandations à l’endroit du premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah et son équipe
“C’est d’abord de rendre public des rapports d’enquête qu’on nous a promis.
Parce qu’il nous avait été annoncé qu’une enquête serait ouverte pour enquêter sur tous les crimes de sang qui ont été perpétrés durant les 11 ans de pouvoir d’Alpha Condé. Donc c’est un rapport que nous attendons jusqu’à présent.
A N’zerekore on sais qu’il y’a eu un drame le 1er décembre.
Lorsque vous comparez ce que dit les autorités officielles et ce que disent les différents organes de la société civile et les défenseur des droits de l’homme, il y’a une grande différence au niveau des chiffres. Nous avons aussi vu quelques jours le dépôt officiel du rapport d’enquête sur ce qui s’est passé à N’zerekoré. Le peuple de Guinée a besoin de le savoir.
La bonne gouvernance passe aussi par la transparence dans la façon de faire les choses. Nous les guineens avons besoin de savoir ce qui est sorti de l’enquête sur le drame deN’Zerekore. Il y’a eu combien de morts, combien de blessés et situer les responsabilités et surtout qu’elles sont les dispositions de ce rapport. C’est le bon moment de donner cela aux victimes parce que les principaux concernés sont à N’Zerekore” a t-il suggéré le président du BL.
Etoiletvguinee.com