En visite dans la région forestière depuis quelques jours, dans le cadre de l’immersion gouvernementale, le ministre de la jeunesse et des Sports a rencontré ce jeudi 06 février 2025, les jeunes de la ville de N’Zérékoré. Une rencontre au cours de laquelle, Keamou Bogola Haba a adressé un message fort aux jeunes de la capitale de la région forestière.
Cette prise de parole fait suite au drame du 1er décembre 2024, survenu au stade 3 avril, en marge d’une finale dotée du trophée du Général Mamadi Doumbouya. Un drame qui a coûté la vie à une cinquantaine de morts selon un bilan officiel du Gouvernement, alors que les organisations de la société civile parlent d’une centaine de morts.
‘’Je n’ai jamais rencontré la jeunesse de la ville de N’Zérékoré de manière concrète, comme je l’ai fait déjà dans les autres régions. C’est la première fois. Donc, depuis que je suis nommé, que je vous rencontre en réalité. Je crois que c’est de ça qu’il s’agit. Il était donc important que je vienne. Ce n’est pas parce que je ne pourrais pas venir, mais il y avait évidemment un calendrier qui devrait être mis en place. Mais le calendrier de l’Alliance des jeunes de la forêt, qui est à féliciter, m’a obligé de venir sans, évidemment, être préparé. Et donc, c’est pour ça, cette rencontre, elle est importante’’, a-t-il dit .
Et de poursuivre : “Je tiens à vous remercier pour avoir fait le déplacement et aussi vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour maîtriser cette situation. Parce que pour d’autres cieux, quand il y a un événement de telle nature qui se passe, où des jeunes meurent et où forcément, dans une situation où la jeunesse n’est pas mature, il devrait y avoir des manipulations qui pourraient continuer à gâter tout ce que nous avons entrepris ici. Et je crois que je tiens à remercier, le DPJ et l’ensemble des associations’’.
Plus loin, le ministre Haba a dénoncé les rumeurs qui ont circulé à son sujet, affirmant qu’il aurait été interdit de séjour à N’Zérékoré ou encore qu’il aurait trouvé la mort dans cette tragédie.
“Je tiens à vous remercier au nom du président de la République. Et je tiens aussi à vous dire que vous n’avez pas cédé aussi à des manipulations. Parce qu’il y a eu tellement d’informations d’ailleurs. On m’a dit que je suis mort à N’Zérékoré, dans ma propre ville. D’autres m’ont dit que je suis interdit de séjour ici et que la jeunesse ne veut pas me voir. C’est pourquoi, il y a eu toute cette situation. Alors qu’il n’y avait rien de tout ça. Mais, vous n’avez pas cédé. Je tiens à vous remercier pour cela. Ce que je peux vous dire, je suis parmi vous”, a-t-il scandé.
Etoiletvguinee.com