Le ministre guinéen de la jeunesse et des Sports Kéamo Bogola Haba multiplie des rencontres avec les jeunes des régions de la Guinée. Ces rencontres pleines d’échange, riches en informations et sensibilisation se sont poursuivis ce Lundi 10 février à Lola après l’étape de N’zerekoré.
Le préfecture de Lola vient de bénéficier d’un commissariat central. Dans le cadre de l’immersion gouvernementale qui se poursuit toujours à l’intérieur du pays, Keamo Bogola Haba en compagnie des autres ministres, a effectué une visite sur les lieux. A travers laquelle visite le ministre a insisté de voir l’état des violons. Puisque selon lui « 80% de la population carcérale en Guinée représentent les jeunes. Donc cela relève de sa préoccupation » avant d’intimer que
« Je ne souhaite pas que vous soyez là-bas. Je ne souhaite pas que ce commissariat soit rempli de vous les jeunes. C’est extrêmement important. Gérez comment faire ! Ce commissariat est construit pour régulariser. Mais je ne veux pas ça soit rempli des jeunes. Je ne veux pas voir des jeunes dans es cellules. C’est très important que vous notez ça. La place du jeune n’est pas dans une prison. La place du jeune c’est dans l’activité. C’est extrêmement important que vous puissiez intégrer ce volet. » Martèle Keamo Bogola Haba .
MPlus loin, le ministre de la jeunesse et des Sports a interpellé les jeunes de cette localité de la Guinée à prendre conscience de leur rôle pour ce qui est de la sécurité et l’émancipation de leur préfecture. Il a également interpellé le directeur de la police judiciaire à régler certaines affaires a l’amiable afin d’éviter la prison aux jeunes “Vous êtes à la frontière avec deux pays donc votre rôle est crucial par rapport à la sécurité, votre rôle par rapport à l’économie est cruciale. Par conséquent rendez vous disponibles. Réglez vos problèmes entre vous Mr le DPJ de telle sorte que les jeunes ne partent pas en prison. C’est un élément important. Parce que ça va nous aider pour que nous résolvons l’ensemble de nos problèmes.” Dit il.
Comme ce qu’il a dit aux jeunes à N’zerekore, Keamo Bogola Haba a réitéré la même chose à ceux de Lola concernant l’éducation des jeunes
“Je l’ai dit à n’zerekoré, je le dis ici. Ous ne voulons plus vois un jeunes de moins de 25 ans qui ne soit pas à l’école ou qui n’est pas en train d’apprendre un métier. Nous avons au moins trois ministère de l’éducation. Il y a le ministère de l’éducation pré-universitaire, celui de l’enseignement technique et celui de l’enseignement supérieur. Nos jeunes doivent être dans ce circuit là. Tout jeune de moins de 25 ans doit être dans l’un de ces trois, si vous n’êtes pas là-bas vois devez être apprenti dans un atelier,.si vous n’êtes pas là-bas vous devez être dans le champ comme entrepreneur agricole.” A t-il sensibilisé.
Etoiletvguinee.com