Yamoussa KEITA ; Lamine SANGARE ; Agence Internationale de promotion Pharmaceutique (AIPP) sont poursuivis par l’État guinéen représenté par l’Agent Judiciaire de l’Etat, pour atteinte à la santé publique, détention illégale, transfert, importation et vente des produits pharmaceutiques et complicité par devant la cour des infractions économiques et financières. L’affaire était prévue au rôle de ce mercredi 12 février. Mais les prévenus dont il est question, ont brillé de par leur absence. Ce, en raison d’empêchement de leur avocat pour des raisons familiales. Ce qui pour l’avocat représentant la partie civile dans cette affaire, est étonnant. «je pense que les prévenus ont mal compris la demande de leur avocat qui nous a été transmise bien avant l’audience d’aujourd’hui. Puisque la demande faisait état de la non-présence de leur avocat à Conakry pour des raisons de famille. Mais certainement, ils ont dû comprendre que c’était suffisant pour ne pas comparaître, alors qu’en réalité, ce n’est pas comme ça. L’avocat assiste en matière pénale à ses clients poursuivis et ils ont l’obligation, même si leur avocat est empêché, ils ont l’obligation, ils avaient l’obligation de comparaître aujourd’hui. Je ne sais pas ce qui n’a pas marché à leur niveau et la cour a révélé qu’elle n’a pas reçu cette demande de renvoi et ce qui nous a beaucoup surpris et pour des raisons de confraternité nous avons estimé que le renvoi du huitaine va permettre aux prévenus de comparaître dans cette affaire.” Estime Me Lancei 3 Doumbouya
L’avocat est convaincu que l’affaire est sensible, c’est il voudrait qu’elle soit traitée avec autant de rigueur“Atteintes à la santé publique, ce sont des questions qui doivent intéresser tout le monde, puisque nous ne savons même pas est-ce que ce sont leurs produits qui seraient en train d’être utilisés ou d’être mis dans le circuit ? Personne ne le sait, c’est pourquoi là-dessus il faut un traitement accéléré et rapide mais aussi très rigoureux de cette affaire.”
L’affaire a été renvoyée à huitaine. L’avocat de la partie civile n’a pas manqué de rappeler que la loi a tout prévu au cas où les prévenus ne comparaissent pas dans les audiences prochaines.
Etoiletvguinee.com