C’est un feu jusque-là d’origine inconnue qui s’est éclaté dans la matinée de ce mercredi 12 fevrier à Dabondy Bas-fonds, dans la commune de gbessia.
Il n’y a pas eu de perte en vies humaines mais les dégâts matériels sont considérables. Plusieurs ateliers menuiserie, des armoires, des lits, les hangars et autres, tous partis en fumée.
N’Nabinty Soumah, l’une des victimes de témoins revient pour nous sur les origines de cet incendie « Moi je me suis réveillée à 4h du matin. Le feu n’était pas encore intense. Je devais aller préparer mais je le suis assise d’abord jusqu’à 5h. Exactement cest en ce moment même le feu est devenu dangereux. Je me suis rendue au bas-fonds pour tenter d’appeler les secours mais les gens étaient encore couchés. Quelques jeunes se sont réveillés pour venir éteindre le feu. Mais il n’ y avait pas d’eau. Ils se servaient alors des eaux de caniveaux. Ce qui ne fesait qu’augmenter l’intensité du feux. »
N’Nabity Soumah poursuit « Cest ainsi le feu a pris les armoires, les fauteuils, les hangars et autres. Il y’avait quelqu’un dans le hangars de ma grand-mère pour garder les marchandises. Il a fallu que j’aille le réveiller. Et dès qu’il est sorti le feu a pris le hangars et son contenu. Il y avait 3 congélateurs et autres. » A t-elle témoigné.
Il faut rappeler qu’aussitôt interpellés, les sapeurs-pompiers ont relié les lieux mais ce qui a aussi compliqué la tâche aux sapeurs-pompiers cet qu’il n’y avait d’accès.
Ayant presque tout perdus, les victimes ont formulé des demandes de soutient à l’endroit ds autorités du pays à fin de les venir au secours.
Etoiletvguinee.com