Après plusieurs semaines de trails entre les nombreux sages qui voudraient briguer la tête du patriarche (Kountigui) de la basse-Guinée, c’est à Elhadj Mamoudou Camara revient de droit ce poste.
C’est dans l’enceinte de la grande mosquée de kaporo, qu’Elhadj Mamoudou Camara a reçu la clé de de Kaloum.
La cérémonie a eu lieu ce jeudi 13 février en présence des représentants des autres régions, les sages de la basse Guinée y compris ses anciens concurrents.
Sous le respect des sages bagas, Il a reçu la clé de la Basse-guinée des mains d’Elhadj patriarche Faoury Sylla.
Le nouveau patriarche la basse Guinée, a exprimé sa gratitude envers les bagas de la Basse-Côte en général et ceux de kaporo en particulier pour le choix de sa personne.
Il a aussi exprimé son non étonnement du choix de sa personne car selon lui, kaporo c’est chez sa mère, par conséquent il est légitime. C’est pourquoi il ne peut que remercier ses oncles.
Il faut rappeler que le dernier kountigui de la Basse-Guinée, Elhadj Sèkhouna Soumah, est décédé jeudi 31 octobre 2024. Figure emblématique de la région, il a laissé derrière lui une empreinte indélébile marquée par son engagement et sa stature de chef coutumier respecté et influent.
Durant plusieurs décennies, Elhadj Sèkhouna Soumah a exercé une Influence considérable en Basse-Guinée, défendant farouchement les Intérêts de sa communauté. Son opposition à l’ancien Président Alpha Condé a particulièrement marqué sa trajectoire. En s’opposant publiquement à certaines politiques de l’ancien chef d’État, il s’est affirmé comme un acteur incontournable du paysage politique guinéen, incarnant un courant de résistance et d’indépendance vis-à-vis du pouvoir central. Ce désaccord lui a valu une confrontation tendue avec les autorités, marquée notamment par une intervention militaire dans sa concession à Dubréka, qui avait fait grand bruit à l’époque.
Mais il était resté toujours droits dans ses bottes.
La question que la basses guineens se posent à présent, est de savoir si le nouveau patriarche Elhadj Mamoudou Camara en sera de même.
Tout reste à savoir.
Etoiletvguinee.com