Poursuivis par la société chinoise BANKINA PÊCHE pour faux et usage de faux en écritures publiques et abus de confiance devant la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières , Dr Ousmane Kaba, Moussa Condé, Boubacar Barry et Mansa Moussa Sidibé tous anciens cadres du régime de Lansana Conté, continuent de défiler devant la CRIEF pour leurs comparutions.
Après Dr Ousmane Kaba ancien ministre de l’économie et des finances, cest au tour d’Elhadj Mansa Moussa Sidibé ancien ministre de pêche de 1999 à 2002, d’être entendu ce lundi 17 février.
L’audition intervient dans le cadre d’une enquête approfondie sur des affaires présumées de malversations économiques et financières impliquant un montant de 69 166 529 dollars américains. Elle concerne également un contrat de consignation de 26 bateaux signé en 1993 entre la société plaignante, Bankina Pêche et le groupe chinois China National Fishery Corporation a fermement refuté toute son implication dans les faits qui lui sont reprochés.
Interrogé sur sa responsabilité dans cette affaire, Elhadj Mansa Moussa Sidibé dit n’avoir jamais été impliqué dans les conventions ou les accords suspectés par la cour. «Je ne savais pas. J’ai vu dans la liste que je viens de vous donner, produite par l’inspecteur général, que Bankina Pêche existe, mais je n’ai vu nulle part une société chinoise. Et je n’ai jamais collaboré avec les Chinois », a-t-il déclaré avec devant la cour.
L’ancien ministre a précisé que ses collaborations internationales se sont limitées à l’Union européenne et au Japon. «J’ai collaboré avec l’Union européenne, je suis allé au Japon. Je suis allé en Chine, mais je n’ai pas collaboré avec les Chinois. Je n’avais pas d’experts chinois, j’avais des experts japonais », a-t-il ajouté, rejetant toute implication dans des accords avec des entreprises chinoises.
La cour a cherché à savoir si Elhadj Mansa Moussa Sidibé était au courant d’une convention signée entre la Guinée et la China National Fisheries Corporation. L’ancien ministre a catégoriquement nié avoir eu connaissance d’un tel accord. «Je n’ai jamais vu la convention dont on me parle là, signée par le gouvernement guinéen et le gouvernement chinois. Je n’ai pas vu », a-t-il affirmé, exprimant son embarras face à la situation.
Il a également souligné qu’il n’était pas au courant d’une quelconque convention entre l’État guinéen et Bankina Pêche, ni entre des sociétés privées guinéennes et le gouvernement. «Je n’ai jamais appris qu’il y avait eu de convention entre les sociétés privées guinéennes et le gouvernement guinéen », a-t-il insisté.
Elhadj Mansa Moussa Sidibé a rappelé qu’il a été nommé ministre de la Pêche en 1999 et est resté en poste jusqu’en décembre 2002, soit un mandat de trois ans. Et n’a jamais appris l’existence de ces deux conventions entre le gouvernement guinéen et la société BANKINA PÊCHE.
Etoiletvguinee.com