Le ministre de la jeunesse et des Sports Kéamo Bogola Haba Haba était ce Dimanche 16 février devant la jeunesse de Kankan. Confrontés aux problèmes d’insuffisance infrastructures sportives et éducative, les jeunes de Nabaya n’ont pas manqué d’exposer leurs préoccupations au ministre. Keamo Bogola Haba prenant la parole a d’abord fait savoir que son ministère est “conseillers de la jeunesse mais aussi avocats défenseurs de la jeunesse vis-à-vis de l’autorité”
Face aux jeunes, le ministre s’est montré conscient de la situation que traversent les jeunes de kankan avant de promettre qu’une solution sera trouvée“Nous avons pris un très grand retard dans le cadre du développement du sport à la base. Il faut commencer par les catégories inférieures. Et qui parle de catégories inférieures, on parle d’une de moins de 10 ans, de moins de 15 ans. Et chaque fois que c’est possible, il faut leur donner l’opportunité de jouer. Et un enfant ne peut pas être à plus d’un kilomètre de sa résidence et vouloir aller jouer. C’est pourquoi nous souhaitons que tous les 57 quartiers que nous avons ici, dans nos villes, qu’on ait au moins un stade de proximité qui peut faciliter le développement du sport à la base. Ainsi l’enfant, le matin, aura l’occasion d’aller à l’école à côté, l’école primaire à côté, et venir à la maison où il réside et se nourrit et se repose. Et puis vers l’après-midi, il peut aller dans son stade de proximité. C’est ce qui nous permettra d’avoir des jeunes engagés de moins de 15 ans qui puissent être nos joueurs de demain.
Ainsi, après 16-17 ans, ils ont la possibilité d’aller au-delà de leur quartier. C’est-à-dire qu’ils peuvent prendre maintenant la moto pour aller à plus de 10 km, 5 km, parce qu’ils connaissent l’importance du sport et ils sont passionnés par ça. Et puis, en termes de sécurité, les parents peuvent les laisser aller.
Mais si nous n’avons pas de stade de proximité, il sera très difficile de faire le développement du sport à la base.” Mentionne le ministre guineen de la jeunesse et des Sports.
Il poursuit en interpellant les autorités à tous les niveaux afin d’agir dans ce sens qui est l’augmentation du nombre d’infrastructures sportives, éducative et de loisirs dans les quartiers de la ville de Nabaya“Nous avons demandé aux quartiers, aux représentants des jeunes des quartiers, à la direction préfectorale de la jeunesse, mais aussi à la direction préfectorale de l’habitat, mais aussi au conseil des quartiers, la délégation spéciale, d’en faire une priorité pour que nous puissions en récupérer et faire le titre foncier. Et à partir de ce titre foncier-là, ça sera possible pour l’État, que ce soit notre gouvernement ou les gouvernements futurs, de pouvoir construire. Mais ça commence par d’abord dégager des zones d’espace de jeunesse. C’est la même chose pour les maisons des jeunes ou les zones de loisirs. Vous avez vu avec l’Office national de loisirs, nous avons commencé par Conakry et cette année je crois que nous allons travailler autour de Milo. Nous aurons un espace aménagé autour de Milo, c’est dans notre stratégie avec l’Office national de loisirs pour que nous puissions avoir dans la zone aussi des espaces de loisirs pour nos jeunesses” a-t-il promis.
Etoiletvguinee.com