Quelques jours après son retour au pays, le fils du feu Ahmed Sekou Touré, Mohamed Touré a été réinvesti ce lundi 17 février, à son poste de secrétaire général du PDG-RDA, parti laissé par son defunt père.
C’était à l’occasion dune rencontre organisée par les responsables du bureau politique et les militants à la case syli, que Manga Mory Bangoura Secrétaire par intérim du parti a passé la main.
Manga Mory Bangoura a d’abord tenu à remercier toutes les personnes qui ont facilité la libération de Mohamed Touré du côté des États-Unis et son extradition en Guinée “Puisque la situation était telle qu’après son absence de 7 ans en détention aux États-Unis, et quand il arrive, il faudrait nécessairement que le bureau politique national, le parti, rende compte de sa gestion à son absence. Ce qui fait que nous avons décidé de se retrouver avec les militants, pour non seulement remercier tous ceux qui ont aidé, tous ceux qui se sont impliqués, à la libération de Mohamed Touré et ensuite le retourner le fauteuil parce qu’il est secrétaire général du parti et quand un secrétaire général par intérim est nommé. Le poste de secrétaire général étant là, il faudrait nécessairement qu’on fasse une passation de service. C’est dans ce but que nous sommes là aujourd’hui. Il est réinvesti dans sa fonction de secrétaire général du parti et moi, comme toujours, vous savez, je suis encore membre du bureau politique national.” Mentionne le désormais ancien secrétaire général par intérim du parti.
Ce qu’il faut rappeler, c’est honorable Oyé Beavogui que Manga Mory Bangoura a dû remplacer en 2024 avec l’approbation des sages du parti.
Manga Mory Bangoura est revenu sur ce point “En fait, il y a eu un secrétaire général par intérim qui, malheureusement, nous a fauché compagnie en avril 2022.
Et pratiquement, le bureau politique national du PDG RDA, les militants et les sages m’ont désigné pour assumer la fonction de secrétaire général par intérim jusqu’à l’arrivée de Mohamed Touré et c’est ce qui est fait. Maintenant comme il est là, je retourne le poste à son propriétaire qui est le camarade Mohamed Touré, propriétaire élu, il faut le dire, c’est ça.” Affirme Manga Mory Bangoura, qui reste toujours membre du bureau politique National du parti de Sékou Touré.
Etoiletvguinee.com