Le PDG-RDA manifeste son avale à l’épineuse question de potentielle candidature du général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections. Le parti laissé par feu Ahmed Sekou Touré, explique sa position par preuve de reconnaissance envers l’homme du 05 septembre 2021, pour toutes les faveurs que Mamadi Doumbouya lui offre depuis son arrivée.
En marge d’une rencontre entre militants et responsables du parti ce Lundi 17 février, pour la réintégration du secrétaire général Mohamed Touré, Manga Mory Bangoura membre du bureau politique National du PDG RDA a glissé sur cette question.
L’ancien secrétaire général par intérim du PDG-RDA s’est montré favorable à une possible candidature du président de la transition aux prochaines élections
“Dès que le président Mamadi Doumbouya est arrivé au pouvoir, il n’a pas fait des mois pour restituer les biens du président Ahmed Seckouré à sa famille.
Nous savons que personne de tous les présidents qui sont passés, ne l’a fait. Le président Lansana Conté l’avait décidé, mais il ne l’a pas appliqué. Alors si le général Mamadi Doumbouya prend le courage, lui qui est très jeune, il vient, il prend le courage de restituer les biens du président Ahmed Sékou Touré à sa famille, ça c’est un grand atout. Donc ça, c’est le premier aspect qu’il faut retenir. Le deuxième aspect, l’aéroport de Conakry a été baptisé, je dirais rebaptisé au nom du président Ahmed Sékou Touré (…) il y a eu quand même des contestations et il y en a qui ont même porté plainte jusqu’à la Cour suprême pour dire qu’ils ne sont pas d’accord. Mais la Cour suprême les a déboutés et voilà, aujourd’hui, l’aéroport de Conakry est resté au nom du président Ahmed Sékou Touré. Ça c’est le deuxième facteur. Le troisième facteur c’est quoi ? C’est que les tomes du président, qui ont été enseignés ailleurs, pas même ici, les Guinéens ont essayé de piétiner, ces tomes-là, de ne pas faire savoir au peuple de Guinée, à la jeunesse montante, ce que le PDG RDA a été avec le président SékouTouré. Prenez le cas de Paul Kagame, par exemple, le président Paul Kagame du Rwanda, qui d’ailleurs, dans une de ses interviews, a dit, quand un journaliste lui a posé la question, Quelle est la source d’inspiration pour vous pour essayer de développer votre pays de la façon acceptée de tous ? il lui dit non mais c’est très simple. J’ai lu deux ou même trois tomes du président Amédicou Touré, ce qui m’a inspiré à travailler comme j’ai travaillé. Donc ça, c’est parce que, les tomes du pprésident Sékou Touré ont été important. Il y a même eu des thèmes qui ont été développés ailleurs, aux États-Unis, n’importe où, sur les tomes du président Ahmed Sékou Touré.
Si en arrivant au pouvoir, le président Mamadi Doumbouya cherche à reediter ces tomes-là au bénéfice des Guinéens, on dirait encore bravo au général Mamadi.
Autre facteur cest la villa André Touré de Faranah, on connaissait tous son état. Le président Mamadi a renouvelé cela aussi. Et ce n’est pas fini. Nous le voyons sur le travail qu’il est entrain d’abattre pour la Guinée. Si vous prenez le projets Simandou 2040 c’est un méga projets qui pourrait sortir la Guinée de la pauvreté.” A-t-il défendu la position de son parti.
L’homme politique est allé jusqu’à dire que Le PDG-RDA ne présenterait pas de candidat si Mamadi se présente “il ne l’a pas encore dit, mais s’il manifeste le désir d’être le président de la république mais on l’appui. Ce sera notre candidat potentiel. On ne présentera pas des candidats, c’est l’avis du PDG-RDA. Tant que lui il veut être candidat pour la présidence il n’y a pas de raisons qu’on ne le soutienne pas.” Affirme l’homme politique.
Etoiletvguinee.com