A la suite de sa rencontre avec l’ambassadrice des Pays-Bas en Guinée, le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a déclaré que la nouvelle Constitution guinéenne était prête, assurant également que les autorités travaillent à l’organisation des élections.
Cette sortie médiatique a suscité une réaction ferme du conseiller national Jean Paul Kotembedouno, rapporteur de la Commission Lois, Constitution et Organisation judiciaire du CNT. Le juriste a tenu à préciser que le ministre des Affaires étrangères n’a ni autorité ni légitimité pour s’exprimer sur l’avancement des travaux du Conseil national de la transition (CNT). “Un ministre des Affaires étrangères n’en sait absolument rien, par principe, au départ. Il ne peut avoir une idée ou même avoir autorité pour en parler qu’à supposer qu’il s’informe.”
Selon lui, la loi organique portant règlement intérieur du CNT confère exclusivement au président de l’institution la compétence de parler en son nom. En conséquence, il estime que Morissanda Kouyaté, en tant que chef de la diplomatie guinéenne, n’est pas en mesure de s’exprimer sur la Constitution, à moins d’avoir préalablement obtenu des informations officielles à ce sujet.
Jean Paul Kotembedouno a également rappelé que la prudence et la maîtrise des termes sont essentielles dans le domaine diplomatique, insistant sur l’importance de respecter les principes du droit international avant toute communication officielle.
Etoiletvguinee.com