Le procès d’Alpha Mohamed Kallo s’est ouvert ce mercredi 25 février 2025, devant la cour de répression des infractions économiques et financières. Il est poursuivi au même titres qu’Ibrahima Toukara, Maurice Eugène Alecaut, la société Afriland First Bank, la société Djoliba pêche et la société Ejico Sarl par l’agent judiciaire de l’État pour détournement de dernier publics, corruptions d’agents publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux en écritures publiques, atteinte à la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics, complicité et recèle.
Dans cette affaire, l’agent judiciaire de l’État reproche à l’ancien directeur général de la banque nationale d’investissement de Guinée (BNIG) Alpha Mohamed Kallo d’être en complicité avec Afriland First Bank.
À la barre, il’se défend “Afriland First Bank s’était enrichi de 42 milliards FGN dans le dos de la BNIG. C’est moi même qui porté plainte auprès de l’Etat pour obliger la société à payer cette somme.”
Il rejète donc toute complicité entre lui et la société Afriland First Bank.
Alpha Mohamed Kallo a rappelé ses antécédents avec le président du conseil administratif de la société Afriland First Bank, ce qui, selon lui explique combien les deux ne pourraient êtres complices “si vous prenez les procès verbaux de nos différents conseils, à chaque fois, mes positions et celles du président du conseil administratif d’Afriland First Bank étaient toujours diamétralement opposées” explique l’ex DG de la Banque nationale d’investissement de Guinée.
Avant de l’autoriser à se retourner dans le box des accusés, le président de la cour est revenu sur la question de savoir comment Monsieur Alpha Mohamed Kallo était arrivé à la direction de la banque nationale d’investissement pour précision. Le prévenu réitère “ c’est à la suite de l’assemblée constitutive en avril 2018” il a révélé que depuis son incarcération le 26 avril 2022 il n’a pas de contact avec la société Afriland First Bank.
A présent, c’est la société Djoliba pêche représentée par Sory Doumbouya qui passe à barre pour être entendue.
A suivre…
Etoiletvguinee.com