L’ancien premier ministre du régime d’Alpha Condé a été condamné ce jeudi 27 février par la cour de répression des infractions économiques et financières pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Dr Ibrahima Kassory Fofana ecope d’une condamnation de 5 ans d’emprisonnement et au paiement de 15 milliards de FGN à titre principal, 3 milliards à titre dommage et intérêts et au paiement de 2 milliards pour l’action publique.
Après la décision rendue, l’un des conseils de l’ancien premier ministre Me Sidiki Bérété a réagi. L’avocat n’est pas surpris de telle décision. « Je ne suis pas surpris. Le juge a fait preuve d’un magicien. On a démontré que les 15 milliards pour lesquels notre client est condamné sont encore à la banque. Il y’a trois milliards qui ont été pris par l’actuel ministre de l’énergie pour faire l’assainissement des hôpitaux et le juge a la force occulte encore de condamner Dr Ibrahima Kassory Fofana pour le même montant, la coordinatrice du projet MAMRI est poursuivi pour le même montant. Dans ce cas le ridicule ne tue pas. » Argue l’avocat.
Plus loin, Me Sidiki Bérété estime que la justice guinéenne est au service de l’État avant d’inviter les magistrats guinéens à se responsabiliser « Ce sont des décisions taillées sur-mesure pour la petite période de la transition. Ce sont les décisions au service des hommes du coup d’Etat. C’est régrétable mais on va exercer tous les recours. La force restera à la loi et on croit à la loi. Je crois que les magistrats doivent faire l’amende honorable pour sauver le peuple de Guinée. Faire respecter la loi et respecter la dignité des guinéens. On ne peut pas servir une transition en tripatouillant la loi en rendant des décisions aussi laides que difficile à admettre. Condamné à 5 ans pour un montant qui est encore disponible à la banque centrale. C’est méchant. Kassory ne mérite pas ça. » A t-il martelé.
Me Sidiki Bérété a également fait savoir qu’ils ne se limiteront pas là. Qu’ils comptent exercer tous les moyens pour relèver appel.
Etoiletvguinee.com