Renvoyé à ce jour la semaine dernière, le procès du directeur général de l’hôpital Ignace se poursuit ce lundi 10 mars au tribunal de première instance de Kaloum. L’audience s’est ouverte par la comparution de l’un des coaccusés du DG de l’hôpital. Il s’agit de l’agent comptable Oumar Yansané.
Dans sa déposition, l’agent comptable a presque confirmé toutes les déclarations de son patron, Dr. Mamadou Dhadi Baldé.
Lors de son passage à la barre, le directeur général de l’hôpital national Ignace Deen avait déclaré qu’il y a eu des écarts entre les sommes dans le rapport des inspecteurs d’Etat. ‘’Au lieu de 1.588.000.000 GNF, le rapport parle de 1.568.740.000 GNF’’, déclarait Pr. Mamadou Dhadi Baldé.
A l’audience de ce lundi donc, le ministère public a demandé à Oumar Yansané, s’il confirmait cette déclaration ? L’agent comptable a répondu par l’affirmation. ‘’Tout à fait’’.
Autre déclaration faite par Oumar Yansané à la barre, c’est qu’au moment des inspections, selon lui, ‘’il y avait 341.568.500 GNF qui n’ont pas été comptés ni pris en compte par les inspecteurs’’.
L’agent comptable a soutenu qu’il y a des preuves concrètes qui justifient la disponibilité de cette somme dans la caisse. Il a même fourni les pièce justifiant cela.
De son côté, le ministère public a insisté sur ses charges. Étaient toujours disponible dans la caisse les 341 568 500 GNF, à la date du 27 mai 2024?
L’agent comptable a répondu par le oui. ‘’Cette somme était toujours là, j’en ai fait cas aux inspecteurs, mais ils n’ont pas pris en compte’’. Ajoutant que ces derniers, selon lui, aurait gonflé la somme détourné.
Il faut rappeler que, Pr Mamadou Dhadi Baldé, Oumar Yansané et Samuel Koundoua Koumassadouno, sont poursuivis par l’État guinéen représenté par l’Agent Judiciaire de l’Etat, pour détournement de deniers publics, allant autour d’une somme de 866.000.000. GNF.
A l’instant même, c’est l’agent comptable, Oumar Yansané qui poursuit sa comparution en répondant aux questions des avocats.
A suivre…
Etoiletvguinee.com