Il sont au nombre de 8 jeunes tous âgés eentre 20 et 27 ans. Ils sont poursuivis pour vol et complicité par la société nationale de pétrole. La SONAP reproche à ces jeunes d’avoir soustrait frauduleusement de carburant dans sa cuivre.
Tous interpellés le 19 février dernier, Fodé Youssouf CAMARA, Karamoko allas Moko YANSANE, Mohamed DIABY, Mohammed CAMARA, Mohamed SYLLA, Sekhouna FOFANA, Mamady CONDE et Facinet CAMARA ont été entendus ce mardi devant le tribunal correctionel de Kaloum.
Ils ont tous reconnu les faits qui leurs sont reprochés mêmes si par endroit certains prévenus ont tenté de nier les faits avant d’être repris par leurs anciens procès verbaux.
Certains ont volé des litres d’essence et d’autres des bidons de 20 litres qu’ils ont revendu ensuite à des prix plus inférieurs.
Après le président juge, le ministère public a quant à lui, dit n’avoir aucune question à poser à partir du moment où les prévenus ont reconnu les faits.
Qualifiant le dossier de “très facile” le président Mamadou Bhoye Diallo a demandé les réquisitions dans l’affaire, bien que la partie civile ne soit pas présente et n’ayant pas comparu.
Prenant la parole, M Mohamed Bangoura du ministère public a invoqué les articles 373, 19 et 20 du code pénal.
Le magistrat s’est penché sur les différents âges des prévenus pour toucher la sensibilité du président du tribunal. M Mohamed Bangoura a tenté de passer par ces jeunes pour lancer un message à la jeunesse guinéenne en général. “ ça fait pitié de voir les enfants comme ça. Il y’a même un parmis eux qui est né en 2003 et qui a le même âge que mon premier fils.
Ce qui fait pitié M le président, c’est que personne d’entre eux ne fréquente l’école et si vous vérifiez bien ce n’est pas la scolarisation qui manque mais ils ont abandonné. Ils aiment la vie facile. “Mon grand! Mon grand” sinon y’a recrutement dans l’armée mais ils n’iront jamais parce que c’est dure. La plupart des jeunes de Kaloum aime la vie facile” c’est après ces mots de colère que le magistrat a demandé au tribunal de retenir les prévenus dans les liens de culpabilité et les condamner selon ce que dit le législateur concernant le vol et complicité. C’est-à-dire 5 ans d’emprisonnement ferme et le paiement de 2.000.000. fgn.
Ainsi, le juge a rendu sa décision. Mamadou Bhoye Diallo a déclaré les prévenus non ccoupables des faits de complicité mais coupable de vol. Par conséquent, les condamne à 6 mois de prison selon les dispositions des articles 373 et 452 du code pénal et au paiement de 15.000.000. FGN
Au cours de leurs passages, tous les prévenus cité certains agents de sécurité de la société qui seraient des complices. Ils seraient tous arrêtés ensemble mais relâchés après.
Après l’audience les 8 jeunes ont été reconduits en prison pour la purge de leur peine.
Etoiletvguinee.com