Poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics et enrichissement illicite par l’État guinéen devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Ibrahima Kourouma est de nouveau à la barre ce lundi 17 mars 2025.
A la dernière audience, la cour avait ordonné l’identification des biens du Dr. Ibrahima Kourouma et ceux de sa femme. Mis à part ceux que le prévenu a déclaré, le conservateur foncier révèle que l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dispose de quatre (4) parcelles à N’tapan Baga Sory à Tombolia, d’une cinquième parcelle à Sonfonia centre et d’une sixième à Dabompa sud.
Par rapport à cette réponse du conservateur foncier, le juge a cherché à savoir auprès du prévenu s’il se reconnaît dans la correspondance. Ibrahima Kourouma a répondu par l’affirmative.
Le juge est alors confus. Il demande au prévenu : « pourquoi reconnaissez-vous aujourd’hui que vous disposez quatre autres titres fonciers ? ». Ce dernier a commencé par rappeler avoir déjà informé la Cour qu’il dispose de deux parcelles à N’tapan, grâce à un de ses amis du nom de Julien.
Plus loin, il déclare avoir oublié de citer les parcelles de Sonfonia et de Dabompa sur la liste de ses biens. Il est dans une position inconfortable par le fait de son emprisonnement depuis 35 mois, s’est-il excusé avant de solliciter l’indulgence de la Cour.
Il faut rappeler que Ibrahima Kourouma est poursuivi en même temps que Mohamed 5 Sankhon qui a été DAAF du même département. A son sujet, le conservateur foncier a révélé que celui-ci et sa famille disposent du titre foncier d’une parcelle à Conakry 1 en plus de sa maison à Entag.
C’est après ces échanges que le président de la Cour Yaghouba Conté a mis fin aux débats et ordonné à la partie civile de présenter ses plaidoiries.
Etoiletvguinee.com