En marge de la conférence de presse qu’il a organisée ce vendredi 21 mars 2025, à la salle d’audience de la Cour de répression de infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, procureur spécial, a été interrogé par l’un de nos reporters sur la question d’évacuation sanitaire de l’ancien Premier ministre, Dr. Ibrahima Kassory Fofana.
Aly Touré, encore une fois, a réitéré qu’il n’a jamais été question d’évacuer l’ancien premier ministre du dernier Gouvernement d’Alpha Condé.
‘’Je n’appelle pas cela évacuation sanitaire, je suis focus sur les termes que les juges ont utilisé. Ils ont dit : ‘placement de Dr. Ibrahima Kassory Fofana dans un centre spécialisé’. C’est comme ça que c’est écrit et c’est vérifiable à travers les archives’’, a-t-il précisé.
Le procureur dit être désagréablement surpris d‘apprendre que le Dr. Ibrahima Kassory Fofana a bénéficié d’une décision d’évacuation sanitaire.
‘’Mais je me suis demandé, ils ont pris ça où? Qui leur a dit ça ? Quelle est la source qui les révèle que leur client devrait bénéficier de cette affaire, alors que la décision qui a été introduite a été publique ici ? Je ne parle pas de l’évacuation sanitaire, je parle du placement d’un prévu dans un centre spécialisé’’, argue le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières.
Cependant, le procureur spécial rassure que s’il trouve un autre centre spécialisé, il ne manquerait d’y conduire Dr. Ibrahima Kassory Fofana. Pour le moment, il estime que la clinique Pasteur, là où se trouve actuellement Dr. Ibrahima Kassory Fofana, est appropriée à son état. ‘’C’est pourquoi, nous le maintenons là’’, a-t-il dit.
‘’Lorsque nous allons découvrir un autre centre en Guinée, dont les capacités dépassent en termes de prise en charge de Dr. Ibrahima Kassory Fofana, nous ne trouverons aucun mal à l’envoyer à ce niveau également. Parce que nous sommes respectueux de la décision de la justice, nous devons les appliquer, c’est notre rôle ça’’, a rassuré Aly Touré.
Etoiletvguinee.com