L’audience correctionnelle du tribunal de première instance de Kaloum s’est ouverte ce lundi 24 mars.
Au rôle du jour, le dossier du directeur général de l’hôpital national Ignace Deen de conakry.
Il est poursuivi par l’État guinéen en compagnie de son agent comptable Oumar Yansané et directeur administratif des affaires financières Samuel Koundoua Koumassadouno.
L’agent judiciaire de l’État qui représente l’État guinéen dans cette affaire accuse le directeur général de l’hôpital national Ignace Deen de conakry d’avoir détourné une misère allant autour 866.000.000 fgn en complicité de ses collaborateurs.
A l’audience dernière, en date du 10 mars, c’est l’agent comptable Oumar Yansané qui comparaissait avant que l’affaire ne soit renvoyée à ce jours.
Ce lundi 24 mars, c’est le directeur administratif des affaires financières (DAAF) Samuel Koundoua Koumassadouno qui est à la barre pour être entendu après son collègue.
À la réponse de la demande du président juge s’il reconnaît les faits pour lesquels il est devant ce tribunal, Samuel Koundoua Koumassadouno a répondu par la négative.
Après avoir rappelé sa mission et celle de la direction de l’hôpital, Samuel Koundoua Koumassadouno affirme que lui et ses collaborateurs sont « innocents de ces prétendus détournements »
Le DAAF continue « il s’agit de simples accusations portées par l’inspecteur Barry et sa compagnie pour nous nuire » il a par ailleurs confirmé toutes les déclarations de ses coaccusés.
« Je confirme que toutes les dépenses ont permis à l’achat des matériels informatiques, des kits césariens (…) un huissier assermenté est passé à la maternité et a constaté les travaux et l’existence de ces matériels.
Toutes les preuves existent et les utilisateurs sont tous là ils peuvent le confirmer. » Assure M Samuel Koundoua Koumassadouno à la barre.
Le DAAF de l’hôpital national Ignace Deen reste persuadé que les inspecteurs d’Etat ont juste l’intention de les nuire lui et ses collaborateurs « Inspecteur Barry, dans son élan de nous nuire n’a pas pris la peine de passer de bureau en bureau, faire le constat et asseoir sa conviction » a t-il déclaré.
Au moment où nous mettons cet article en ligne, Samuel Koundoua Koumassadouno continue à répondre aux questions du tribunal. Il faut rappeler qu’il est le troisième et dernier prévenu à comparaître dans cette affaire.
A suivre
Etoiletvguinee.com