Connu pour ses prises de position contre les régimes qui se sont succédés à la tête de la Guinée depuis son accession à l’indépendance, Thierno Monenembo Diallo a encore fait parlé de lui à travers une tribune qu’il a intitulée « Cette vermine d’intelligentsia guinéenne ». Une sortie qui a suscité de vives réactions dans l’opinion publique.
L’artiste chanteur Seydouba Bangoura alias Singleton, aussi célèbre pour ses nombreuses attaques aux personnes qui ne partagent pas forcément les mêmes points de vu que lui, s’en est pris à l’auteur « des crapauds Brousse » dans une vidéo de 3 minute publiée sur son réseau social Facebook. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été tendre avec Thierno Monenembo
« Quelque soit votre niveau d’intellectuel ou votre niveau de sagesse. Si vous n’avez pas un bon cœur. Vous ne valez rien. Si votre intelligence ne sert pas à mettre la population ensemble. Ou bien servir en tout cas votre nation, c’est que vous êtes inutiles.
Nous, on ne suit pas le bétail. On réfléchit bien et après on décide. Voilà ce qui est bien. Voilà ce qui n’est pas bien mais de la façon dont Thierno Monenembo agit. Moi, je l’ai toujours écouté depuis le temps de Lansana Conté, le temps de Dadis aussi il a toujours sortie des idées de merde. Quand tu vois vraiment ce monsieur après tu réalises vraiment que c’est un ethno. C’est un numéro 10 de l’ethnocentrisme ce monsieur. » Argue l’artiste.
Il ne s’arrête pas là. Singleton exprime son amertume face aux différentes prises de positions de l’écrivain qu’il qualifie « d’ethnocentrique » il a clairement laissé entendre qu’il ne peut pas accorder de crédit à un tel intellectuel dont « la plume ne sert qu’à diviser, semer de troubles et pousser à la révolte »
« Un monsieur à qui on dit « il a écrit des livres » tu peux avoir des grands noms mais tu es un con. Écrire des livres c’est quoi. Tu as fais quoi si c’est pas écrire. Le livre a developpé quel pays? il a fait quoi pour ce pays. Moi, je peux pas avoir de respect pour ce monsieur là hein. » Persiste l’auteur du morceau « golo guèmè » un morceau qu’il a chanté en hommage du président de la transition et contre ceux qui s’opposent à la candidature de Mamadi Doumbouya
Etoiletvguinee.com