Le procès en appel du leader du MoDeL est entré dans sa phase des plaidoiries et réquisitions ce mardi 22 avril 2024, par devant la cour d’appel de Conakry.
Après la diffusion des pièces vidéos proposées par les parties au procès et les débats, la juge Hadja Fatou Bangoura a donné la parole au ministère public pour ses plaidoiries et réquisitions.
Prenant la parole, le magistrat Fallou Doumbouya, après avoir rappelé les motifs d’appel et tenté de démonter l’argumentation de la défense, en passant par des exemples puisés dans les textes de loi guinéenne, a demandé à ce que la cour condamne le prévenu à 5 ans d’emprisonnement et ce, sans aucune circonstance atténuante.
Aliou Bah est poursuivi pour offense au chef de l’État et diffamation par le biais d’un système informatique. Le procureur général estime qu’il y a dans cette affaire, une accumulation d’infractions. C’est pourquoi, il invoque les articles 13 et 94 du code de procédure pénale, qui stipulent que : ‘’lorsque le juge est convaincu qu’il y a accumulation d’infractions, c’est la peine la plus haute qui est appliquée’’.
Au moment où nous mettons cet article en ligne, c’est la défense d’Aliou Bah qui est en train de présenter ses plaidoiries et réquisitions, tout en essayant de démontrer les arguments avancés par le parquet général.
Etoiletvguinee.com