Les résultats du baccalauréat unique session 2025 a été publié ce samedi 19 juillet avec un pourcentage de 32,34% dont 27,15% de filles. Ce qui est une avancée pour cette année quand on sait que l’année dernière, le taux était à 24,46%, donc un bond de 8,8%.
Pour ce qui est du BEPC il y’a eu un bond de 7%, même s’il y’a eu un peu de baisse au niveau du CEE, en général il y’a eu une net amélioration des examens avec un taux d’admission de 53,82%.
Mais qu’est-ce qui explique cette amélioration significative, le porte-parole du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation Mohamed Ansa Diawara était sur les ondes se cavi média dans l’émission le SCANNER. Le porte-parole explique cette amélioration par le fait que cette année ait été une année paisible, moins de perturbations dans les classes et surtout que les élèves se sont adonnés aux études
« Ce qu’on peut dire, c’est qu’il y a une avancée, et cette avancée due fondamentalement aux dispositions, aux directives qu’on a prises cette année. Et c’est important, cette année, nous avons eu une année paisible, une année sans bruit, une année où il n’y a pas eu de perturbations dans nos classes. Avec les cas de fraude avérée.
Et en termes de vols chez nous, vous avez les fraudes, et partout ça se fait. Je vous dis, sous les yeux les plus techniques, les plus organisés, ça se fait. Mais l’important, c’est d’avoir main sur ces fraudeurs, c’est d’avoir calé ces fraudeurs à accéder banalement.
Mais ce qu’on peut dire en termes d’avancée, nous nous sommes dit qu’avec cette année principale, les programmes ont été achevés. C’est ce qui est important. Et les épreuves qui ont été données étaient contenues dans nos programmes.
Et les préparatifs également des examens cette année, nous avons été vraiment très en avance. Parce qu’on a fait une inscription en ligne, ce qui nous a permis d’avoir une liste propre, une liste de candidats vraiment qui ont suivi les cours.
Sans oublier que les enfants se sont adonnés aux études. Et il y a eu statistiquement moins de cas de faute cette année que l’année précédente, moins de téléphones saisis que l’année précédente.
Donc tous ces facteurs-là entrent en ligne de compte et que nous comptabilisons. » A expliqué le porte-parole du MEPU-A.
Il n’a pas manqué de rappeler que ces analyses sont des analyses à chaud, mais des analyses profondes seront faites par des services, des directions spécialisées.
Etoiletvguinee.com