Sous l’impulsion du Dr Sékou Koureissy Condé, président du parti ARENA, la deuxième édition du Forum du dialogue citoyen a été lancée ce mardi 22 juillet dans un réceptif hôtelier de la place.
Alors que le but de la première était de créer un espace citoyen non partisan, indépendamment du gouvernement, pour favoriser le dialogue et la cohésion nationale, cette deuxième édition du Forum du dialogue citoyen se donne pour objectif de célébrer les femmes leaders et inspirer les autres filles et femmes à faire mieux, d’où le thème « Leadership féminin et responsabilité citoyenne ».
Avec la participation de plus d’une centaine de personnes issues de tout bord, cette première journée est ouverte par des témoignages des femmes inspirantes dont Hadja Makalé Camara, Hadja Binta Labé ancienne secrétaire à l’assemblée nationale et tant d’autres.
A l’occasion de son discours de bienvenue, l’architecte de cette initiative a mit un accent particulier sur la reconnaissance du rôle joué par la femme dans une nation
« si nous ne sommes pas capables de reconnaître le rôle des femmes dans la société l’équilibre de la société se perd. Nous saluons le leadership féminin parce que chaque femme ici présente à un parcours singulier, on peut devenir homme leader par la force, on peut devenir homme leader par l’héritage, on ne devient pas femmes leaders automatiquement.
c’est un mérite, c’est une reconnaissance. C’est un appel à la société guinéenne à la société nationale pour qu’à partir de ce jour les femmes dans ce pays soient considérées comme une classe spéciale, une classe d’élite, que l’État, la société, les associations coutumières et religieuses fassent place aux femmes pour que la Guinée ait la promotion de rêve.
C’est à dire que le développement durable, pour que la Guinée ait la paix et la stabilité, pour que la Guinée soit capable de compétir avec les autres nations. » A t-il exprimé Dr Sékou Koureissy Condé.
De son côté, Mme Hadja Makalé Camara après son témoignages s’est prêtée aux micros des journalistes. Elle a exprimé sa gratitude d’être parmi les invités pour participer à ce forum qui met en avant la femme guinéenne. Un forum qui va dans selon elle, dans la même direction de sa vision depuis toujours
« Je suis à ma place dans ce forum parce que le leadership féminin, nous y essayons tous les jours à travers les actions posées dans ce pays en faveur de la couche féminine et en faveur de la Guinée entière.
Nous sommes donc là pour échanger sur ce que la femme est dans ce pays, sur la place qu’elle doit occuper dans ce pays. Parce que j’ai l’habitude de dire que toute démocratie sans les femmes est une démocratie inachevée. Parce que le pouvoir au peuple, nous sommes la plus grande part de ce pays.
Les femmes de Guinée, donc, œuvrent tous les jours pour démontrer que ce pays nous appartient, que nous devons le construire, mais ensemble, avec la masculinité positive. »
L’ancien premier ministre Ahmed Kanté était aussi présent au lancement de cette deuxième édition du Forum. A sa prise de parole, il a relaté l’origine de son lien avec Dr Sékou Koureissy Condé qui date depuis l’université et d’où ils ont puisé leurs soutient à la couche féminine.
Ahmed a même prophétisé qu’il espère très prochainement de voir un premier ministre femme en Guinée.
« Plus ou moins, nous avons puisé nos racines dans les profondeurs de la Première République. Et tout le monde sait que la place que la Première République a donnée à la femme, c’était une place inédite.
Nous avons été habitués très tôt à voir des braves dames exercer des responsabilités au niveau supérieur de l’État. Mais pas que en politique. Nous avons vu des dames qui, sur le plan technique, se sont manifestées de façon particulière.
Et dans notre jeunesse, voir une femme qui pilote un hélicoptère n’était pas donné à tout le monde. Et cette dame-là pilotait et conduisait le président de la République dans ses périples à l’intérieur du pays. La vie du chef de l’État était dans les mains de cette dame-là.
… Donc, à la suite de mes prédécesseurs autour de cette tribune, nous dirons que nous avons tous intérêt à célébrer celles-là qui nous ont engendrés. Celles-là auxquelles Dieu a donné ce pouvoir et qui, quelle que soit notre hauteur, nous prennent toujours pour leurs enfants.
Nous sommes les enfants des femmes de Dieu. Je pense que l’une des plus grandes réalisations du pouvoir de transition actuel, c’est l’attention particulière qui est donnée aux dames dans leur liberté d’expression, dans l’organisation libre de leurs activités et dans le fait que, de plus en plus, les dames ont accès à des postes de pouvoir. Et je dirais, je ne prophétise pas, mais peut-être qu’une dame sera première ministre bientôt. » A t-il souhaité.
Il faut rappeler que cette deuxième édition du Forum du dialogue citoyen se déroulera en 2 jours 22 et 23 juillet 2025.
Etoiletvguinee.com