Ce Dimanche 17 Août, le Mouvement des Actions Concrètes a organisé un meeting de Vulgarisation du projet de nouvelle constitution à wonkifong dans la commune de Coyah.
Accompagné des autorités locales de Wonkifong, le MAC a procédé à une explication détaillée de la constitution dans les différentes langues locales de la localité.
Puisqu’il de lui, le Coordinateur National du Mouvement des Actions Concrètes a tenu un discours rassurant et mobilisateur face au citoyens de Wonkifong et alentours
« Aujourd’hui, nous ne sommes pas venus pour réciter un texte, nous sommes venus pour écrire l’histoire ! Oui, mes chers compatriotes, l’histoire d’une Guinée nouvelle commence ici, avec nous, avec vous, avec ce projet de Constitution qui est l’arme du peuple contre l’injustice, contre la trahison, contre la confiscation de notre avenir (…)
Cette Constitution n’est pas une faveur, ce n’est pas un cadeau tombé du ciel. C’est le fruit de notre lutte, de notre sang, de nos souffrances et de nos sacrifices. » A exprimé Abdoul Mazid Bah.
Dans le même discours, le Coordinateur du MAC a rappelé quelques avantages de cette constitution
« Elle porte en elle des vérités fortes :
-Plus jamais un Président à vie ! Deux mandats, et après c’est fini !
-Plus jamais nos richesses volées ! Le fer, l’or, la bauxite, le diamant, tout sera géré dans la transparence pour le peuple et par le peuple !
-Plus jamais une Guinée centralisée et étouffante ! Les préfectures, les communes, auront le pouvoir et les moyens d’agir pour leurs enfants !
-Plus jamais les femmes et les jeunes oubliés ! Désormais, ils sont au cœur des décisions, au cœur du développement, au cœur de la République !
-Plus jamais la nature détruite au nom de l’argent ! Cette Constitution consacre le droit à un environnement sain, pour que nos enfants respirent demain ce que nous respirons aujourd’hui » Entre autres les quelques avantages cités par le Coordinateur National du Mouvement des Actions Concrètes. Selon Abdoul Mazid Bah ces avantages devraient suffire pour que les Guinéens votent pour le OUI à cette constitution le 21 septembre prochain.
Ce meeting de Vulgarisation a connu une forte mobilisation des hommes et femmes de Wonkifong devant lesquels le MAC et ses collaborateurs ont soutenu le projet de nouvelle constitution
Dr Ben Youssouf Keïta président de la (CSOR) Coalition pour le Soutien au OUI du Référendum a egalement pris part à ce meeting » Cette Constitution, la CSOR en a fait sienne parce qu’elle a contribué à sa conception et nous savons que depuis l’indépendance il n’y a jamais eu une constitution qui a reçu tant d’attention, tant de Vulgarisation tant de soutien que cette 4ème constitution. Nous savons que la constitution que nous allons adopter le 21 septembre Incha’Allah sera une constitution qui défiera le temps » a-t-il laissé entendre.
De son côté, le sous-préfets de Wonkifong a glissé ces quelques mots « la nouvelle Constitution est faite pour tout le monde et mas contre quelqu’un. Tout le monde a sa part dans les 189 articles et c’est bon pour tous les Guinéens » Argue le lieutenant Lancinet Camara.
Revenant à la charge le Coordinateur National du Mouvement des Actions Concrètes (MAC) s’est adressé aux populations de cette localité en ces termes
« Regardez autour de vous : qui peut refuser à ses enfants un avenir meilleur ? Qui peut dire NON à la justice ? Qui peut dire NON à la démocratie ? Qui peut dire NON à la prospérité ? Personne ! Ceux qui s’opposent à ce projet s’opposent au peuple, s’opposent à l’avenir, s’opposent à la Guinée » Argue Abdoul Mazid Bah
Etoiletvguinee.com