Pour lever des nuances sur la prétendue absorption de sa structure SGM25 par l’AFP, l’homme politique Alhoussein Makanera Kaké a animé une conférence de presse ce mercredi 20 août 2025, à Conakry. Il en a profité pour répondre aux forces vives de Guinée, qui annoncent une série de Manifestations dès le 5 septembre prochain.
Face aux hommes de médias, le leader du FND a commencé par rappeler que les Manifestations n’ont jamais été la solution aux problèmes et la Guinée mérite mieux que la violence.
‘’Nous avons entendu l’appel lancé par nos frères qui se réclament des forces vives, en demandant aux jeunes de redescendre dans la rue encore pour des manifestations violentes. Peut-être se faire tuer et tuer d’autres. Brûler et saccager nos biens. Je demande à ces jeunes d’être suffisamment responsables et de bien vivre’’, a-t-il interpellé.
Mieux, l’ancien ministre de l’information et de la communication a paraphrasé le savant Albert Einstein, qui dit : qu’on ne peut pas faire la même chose et s’attendre à un résultat différent. Histoire pour lui de dire qu’il y a eu plus de manifestations par le passé qu’aujourd’hui et que les résultats ont toujours les mêmes.
‘’On a vu ici le lundi, manifestation, mardi, ville morte, mercredi, manifestation, vendredi, enterrement, toute la semaine. Mais ça nous a donné quoi ? Rien ! Donc, ne reprenez pas la même chose. C’est tout le passé récent. Ceux qui ont invité les jeunes à manifester au stade du 28 septembre, il y a eu des massacres, il y a eu des viols des femmes, il y a eu des gens qui ont tout perdu, il y a d’autres qui sont blessés, ils ne seront jamais guéris. Les séquelles restent toujours. Ceux qui ont invité, certains ont engagé des milliards au détriment des victimes qui ont été blessées. Ça doit faire réfléchir les gens’’, a-t-il rappelé.
Etoiletvguinee.com