Il s’agit des infrastructures d’insertion socio-professionnelle, qui permettront aux jeunes de s’épanouir, d’avoir de l’emploi, de pouvoir s’émerger, que le président de la transition le Général Mamadi Doumbouya, à travers le ministère de la jeunesse a décidé de mettre à la disposition de la jeunesse guinéenne.
Entamée depuis plusieurs mois maintenant, le tout nouveau ministre de la Jeunesse Mamadou Cellou Baldé a décidé de visiter ces cites ce mercredi 20 août pour constater l’évolution des travaux.
Sur le terrain, après avoir exprimé son impression positive face à la portée de ces méga projet et l’engagement des jeunes pour la conservation de ces nouveaux bijoux, le ministre de la Jeunesse a invité les jeunes de l’axe à cultiver l’esprit de patriotisme, de paix et de tranquillité en guise de reconnaissance au général Mamadi Doumbouya pour cet acte.
« il faut reconnaître, c’est du jamais vu dans notre pays. Les jeunes de l’axe n’ont jamais eu le droit de bénéficier de ce genre d’infrastructure.
Vous avez des salles Omnisport, vous avez des boutiques, vous avez des start-ups, vous avez des espaces aménagés pour la petite enfance, vous avez des aires de jeux, notamment des terrains de tennis, de basketball, de volleyball, vous avez tout ça et vous avez un terrain avec une capacité de 1 200 places au cœur de Bambeto et de Cosa. Je crois qu’aujourd’hui, en retour, ce que nous devons apporter à la nation, à la République, au président de la République, c’est la paix et la stabilité. Nous lui devons ça. » A-t-il plaidé.
Cellou Baldé profite de l’occasion pour inviter les entreprises partenaires à accélérer les pas pour que l’infrastructure puisse être livrée à la jeunesse dès le mois d’octobre. « De l’autre côté, par rapport aux entreprises, nous sommes pressés de livrer ces infrastructures. Nous sommes pressés de mettre ces infrastructures à la disposition de la jeunesse. Et ça, nous demandons à GICOPRESS, à SMC Négosse, vraiment de hâter les pas pour que d’ici fin septembre, début octobre, que nous puissions livrer ces infrastructures à la jeunesse de notre pays »
De leur côté, les entreprises rassurent l’évolution des travaux et que les infrastructures pourront être livrées dans un bref délai.


Joseph Haba, directeur technique de l’entreprise SMC Négosse rassure le ministre quand à l’évolution de l’émergence de Sangoya « A date nous sommes vers les finissons, environs 80% des travaux. On pourrait livrer le chantier dans environ 2 mois »
Pour ce qui est du Centre juvénile d’insertion socio-professionnelle émergence Bambeto Cosa, Mamadou Kali Barry chef de projet GUICOPRES BPT rassure également « Le projet a beaucoup évolué et nous sommes environs à 50% de l’exécution des travaux »


Il faut rappeler, que l’exécution des travaux de ces infrastructures était sous la houlette de Keamou Bogola Haba, ministre de la Jeunesse et des sports avant décomposition dudit ministère et la nomination de Cellou Baldé au poste du ministère de la Jeunesse. Et jusque-là les travaux traînaient encore, reste à savoir si la venue du nouveau ministre va changer les choses.
Etoiletvguinee.com