Le 21 septembre prochain, les Guinéens sont appelés à se prononcer sur le projet de nouvelle constitution. Il sera question de voter le OUI ou NON au projet de nouvelle constitution. Après l’étape de Vulgarisation, la campagne référendaire a débuté ce 31 Août. Le mouvement MPL, même n’étant pas forcément l’ami fidèle CNRD soutiens quand-même ce projet. Le mouvement dirigé par Mamadou Oury Diallo justifie sa position par un certain nombre de d’articles de ce projet et surtout les dispositions de l’article 45. Cet article qui prévoit les candidatures indépendantes sous réserve de parrainage, ce qui est dit il une nouveauté en République de Guinée
« La nouveauté dans ce projet de nouvelle constitution qui rencontre et satisfait essentiellement la démarche politique du mouvement des patriotes libéraux, c’est bien les candidatures indépendantes à toutes les fonctions électives au suffrage universel. Cela paraît clairement, pour être un peu plus précis, à l’article 45 de ce projet de nouvelle constitution qui dit en substance que pour tout citoyen ou citoyenne voulant être candidat indépendant à la présidentielle, à l’article 103 pour tout citoyen ou citoyenne voulant être candidat indépendant à la députation et les articles 181, 183 et 184 qui traitent des collectivités locales, sans bien entendu donner les détails sur le mode d’élection des élus locaux traités dans l’ancien code électoral et qui seront sans doute reconduits intacts dans les prochains codes, nous l’espérons.» espère le président du Mouvement des Patriotes Libéraux.
Il a également fait savoir que cela représente une opportunité pour eux,
« Autres qui n’ont pas milité activement dans les partis politiques ces 15 dernières années, la voie qui s’offre à nous pour arriver à cette fin reste bel et bien les candidatures indépendantes.
Or, jusque-là, cette possibilité pour un citoyen non affilié à un parti politique de se faire élire par ses compatriotes n’était possible qu’à l’échelle des élections communales en 2018 sur la base du code électoral d’alors. Bon nombre d’entre nous portent pourtant de fortes ambitions, des projets ambitieux pour le développement de notre pays et la défense des nobles causes de nos compatriotes. Ils veulent être des maires, des conseillers communaux, des députés et même président de la République. » explique cet ancien journaliste.
Etoiletvguinee.com