Le ministre porte-parole du gouvernement était devant la presse guinéenne ce lundi 1er septembre pour s’exprimer sur le Référendum, la crise de liquidité et la rentrée gouvernementale.
Abordant le sujet de la crise de liquidité qui frappe actuellement la Guinée, Ousmane Gaoual Diallo a rassuré que le gouvernement fabrique toujours de nouveaux billets soit parce que les billets sont usés, on les recycle, c’est des milliards en valeur chaque année qui sont retirés de la circulation et qui sont réinjectés à travers les nouveaux billets.
Pour ce qui est de la crise actuelle, il déclare
« La crise de liquidité à laquelle nous faisons face aujourd’hui, ce n’est pas une crise économique, ce n’est pas une difficulté économique, c’est une forme d’inquiétude. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’on a plus d’argent gardé dans nos portefeuilles ou dans nos coffres-forts ou dans nos domiciles à la maison qu’on a dans les banques.
Lorsque chacun d’entre nous prend son argent, au lieu de le déposer à la banque, il le garde à la maison, forcément, s’il ne dépense pas, l’argent ne va pas circuler, ça ne va pas quitter votre poche pour la poche du voisin. C’est ça la crise de liquidité, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’argent, ça veut dire que les Guinéens gardent l’argent dans leur maison. » A-t-il dénoncé.
Le porte-parole du gouvernement a fait de nouvelle annonce que l’Etat souhaite mettre en place, c’est-à-dire privilégié la monnaie électronique même s’il est conscient que cela va être un peu compliqué pour des femmes de ménage
« Ce que nous voulons faire, et ce que les économies modernes ont fait et qui marchent, c’est de dématérialiser les paiements, c’est d’encourager les gens à trouver des modes de paiement autres que par les billets.
Mais c’est vrai, quand vous allez au marché aujourd’hui, c’est plus simple de payer les condiments avec des billets de banque que de payer avec Orange Money ou d’autres modes de paiement numériques. L’objectif du gouvernement est d’accroître les paiements autres que par la monnaie fiduciaire. C’est très important, ça va nous mettre à l’abri des crises de liquidité. » A-t-il annoncé devant les hommes de médias.
Etoiletvguinee.com