Le CNT a lancé sa campagne référendaire ce mercredi 03 septembre en faveur du OUI à la nouvelle constitution.
Près de 2000 personnes étaient mobilisées dans la salle du congrès du palais du peuple de Conakry. Devant les organisations de la société civile, les structures syndicales, les mouvements le président du CNT Dr Dansa est largement revenu sur les avantages et la particularité de cette constitution par rapport aux constitutions précédentes que la Guinée a connues
« Dans l’histoire des transitions en Guinée, la première transition a été conduite par le camarade Ahmed Sékou Touré.
Parce qu’avant sa première élection, on était dans une transition. Alors, cette transition, elle a été très courte. La deuxième transition a été dirigée par le Général Lansana Conté. La particularité de la transition conduite par le Général Lansana Conte, l’organe législatif était majoritairement composé de militaires. Pour ceux qui connaissent l’histoire de CMRN, il y avait plus de militaires dans l’organe législatif. C’est la particularité de la transition de 1984.
Et la troisième transition guinéenne, conduite par le capitaine Moussa Dadis camara et le Général Sekouba Konaté. La particularité de la troisième transition, l’organe législatif était dominé par les partis politiques. Ceux qui étaient là avec nous en 2010 savaient qu’il y avait plus de partis politiques que d’acteurs sociaux. » Rappelle Dr Dansa Kourouma avant de déclarer que c’est exactement à cause des politiques que cette constitution n’avait pas duré parce que selon lui « Cette constitution a été taillée sous mesure en tenant compte des rapports de force entre les forces politiques en présence. C’est pourquoi d’ailleurs, elle n’a pas été soumise au référendum. Les uns et les autres étaient pressés d’accéder au pouvoir.
Pourtant, l’écriture d’une constitution n’est pas une course de vitesse, c’est une course de fond. Parce que ça doit organiser la vie sociale, politique, économique et culturelle du pays. La constitution n’organise pas que la vie politique, elle organise la vie sociale, économique et culturelle. » Fait-il savoir.
Le président du CNT s’est réjouis d’avoir été à la tête du conseil qui piloté la rédaction de ce projet de loi historique pour la Guinée sous le leadership du général Mamadi Doumbouya. Il en a profité l’occasion pour remercier les forces vives de la nation et le mouvement social guinéen dont il est issu.
Dans les jours prochains, le CNT va se déployer à l’intérieur pour battre campagne afin les Guinéens de l’intérieur puissent voter le OUI à cette constitution.
Etoiletvguinee.com