FNDR, Front National pour la Défense de la République a vu jour ce samedi 06 septembre.
Conduit par Miguel Camara cet organe se veut une plateforme, un rassemblement des hommes et des femmes qui continuent à défendre, à protéger la République et le chef de l’État, le général président Mamadi Doumbouya.
Avant de faire ́a déclaration de la création de cette plate-forme, le Coordinateur a tenu à rendre hommage à l’actuel ministre des sports keamo Bogola Haba qui a dirigé le front national pour la défense de la transition (FNDT) avant sa nomination.
Il n’a pas caché la position de sa plate-forme vis-à-vis de du CNRD et du général Mamadi Doumbouya
« Nous, notre position au FNDR, c’est une position claire. Nous continuons à soutenir la République, ses institutions et le président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui, demain et pour toujours, parce que dès le lendemain du 5 septembre, nous sommes restés debout.
On a défendu la transition. Aujourd’hui, il y a une nouvelle constitution qui va être votée. Nous allons continuer à défendre la République, à défendre nos institutions.
A l’endroit du peuple du Guinée, nous lançons un appel. Et tout ce qui adhère naturellement à la vision du chef de l’État, de rejoindre le Front National pour la Défense de la République, pour faire un front sacré derrière le président, les institutions. Car le FNDR, c’est une réponse.
Et tous ceux qui sont pour la République et pour le président, naturellement, le Front National pour la Défense de la République est prêt à recevoir tout le monde. Le front est ouvert à tout le monde. Peu importe d’où vous venez, ce que vous pensez, tant que vous croyez à l’unité nationale, à la défense de la paix, à l’amour de la patrie et à la souveraineté de nos institutions.
Une République, ce n’est pas juste dans les discours. C’est ce qui nous garantit tous qu’on est tous égaux. C’est ce qui nous protège, qui nous unit et qui nous donne une voie.
Celle de la rectification institutionnelle, la refondation, le rassemblement, le redressement et le repositionnement. Nous on dit pas question donc de laisser la République. Oui à la République forte, juste et respectée. » Peut-on lire dans sa déclaration.
Plus loin il explique les points fondateurs du FNDR.
« Les cinq axes sur lesquels le FNDR est fondé. Le premier point, unir le peuple de Guinée autour des valeurs de la République pour la refondation profonde de la Guinée. Vous avez le rassemblement, l’unité, la tolérance, la promotion de la paix, la démocratie, la démocratisation de la société.
Le deuxième point naturellement, c’est pour faire adopter par la population le 21 septembre 2025 le projet de la nouvelle constitution. Cette constitution, nous pensons qu’elle est réformatrice, elle va réformer la Guinée. Nous exigeons également à tous les acteurs, bien naturellement le peuple de Guinée, respecter cette constitution, les textes organiques qui en résultent, parce que cette constitution va nous conduire à une nouvelle Guinée, c’est-à-dire une cinquième république, que nous allons tous protéger, y compris vous la presse, que nous allons défendre ensemble, bien entendu derrière notre vaillant président le général Mamadi Doumbia.
Le troisième point, c’est faire adhérer la majorité de la population autour des priorités sociales, économiques et politiques indispensables pour la refondation de la république. Sous le plan social, le vivre ensemble, la paix, la quiétude, la stabilité et surtout exhorter le peuple de Guinée à aimer sa patrie. Il faut aimer sa patrie.
Sur le plan économique, vous êtes d’accord avec moi que depuis le lendemain du 5 septembre, notre pays se construit, la Guinée se développe, notre pays avance. On ne peut pas citer tous les sentiers qui sont aujourd’hui en vue. Cela crée naturellement de l’enthousiasme auprès du peuple, parce que pour nous, le développement, il ne faut pas aller sur les chiffres.
Celui qui n’est pas intellectuel, un simple citoyen dans le quartier, quand il dit que notre pays a atteint 1%, 2%, 3% de sa croissance, il ne peut pas comprendre. Ce qu’il veut comprendre, quand il quitte chez lui, il veut aller se rendre au marché, il trouve que les voies, les routes sont bien goudronnées et aujourd’hui c’est ce qui se passe, que les ponts qu’il traversait difficilement hier, aujourd’hui les ponts sont changés. Le développement, c’est le visu, ce qu’on peut toucher et aujourd’hui, depuis le lendemain du 5 septembre, notre pays se développe.
Sur le plan politique, bien entendu, exiger les partis politiques et les acteurs de la société civile à respecter les cahiers de charge. Le point 4, nous allons faire tout pour convaincre le général président Mamadi Doumbouia et le peuple de Guinée. Ce peuple, je vais revenir un peu en arrière par rapport à la constitution, nous avons un président démocrate.
La constitution, il a souhaité qu’on aille rencontrer la population pour que chacun donne son avis et toutes les couches, que tu sois syndicat, la société civile, chacun a apporté sa touche dans cette nouvelle constitution. Et après, il y a eu la phase de la vulgarisation, que certains n’ont pas compris. La vulgarisation, c’était pour retourner vers encore ce peuple pour dire ce que vous avez noté dans cette nouvelle constitution.
Toutes vos préoccupations ont été prises en compte. Nous venons vers vous pour que vous puissiez regarder. C’est pourquoi cette constitution a été distribuée partout pour que chacun puisse prendre connaissance, que chacun puisse comprendre qu’il n’est pas laissé.
Personne n’a été laissé tomber. Il faut atteindre un certain niveau de démocratie. Pour faire cela, je peux me permettre même de dire que c’est une première en Guinée.
Et ça, c’est aux actifs du président Mamadi Doumbouya. Donc, ce peuple et le président vont être les garants sécuritaires de ce programme, le programme réformateur, ce programme qui va transformer notre pays. Le point 5, c’est soutenir le rajeunissement de la gouvernance politique.
C’est ce rajeunissement qui a été entamé depuis le lendemain du 5 septembre 2021. Donc sur ce, nous voilà donc les cinq points que nous souhaitons mettre à votre disposition. Les cinq points sur lesquels le FNDR va essayer de travailler » A-t-il expliqué.
Etoiletvguinee.com