L’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation était devant les médias guinéens ce samedi 06 septembre à la maison de la presse de Conakry. Guillaume Hawing poursuit sa campagne pour le OUI à la nouvelle constitution. Pour avoir dit-il, lu plusieurs constitutions de la sous-région et celles précédentes, Guillaume Hawing ose dire haut et fort que « c’est pas l’une, mais la meilleure constitution de la sous-région »
Entouré de ses collègues, l’actuel DG de la CNSP est revenu sur les avantages, les innovations qui l’ont poussé à dire OUI à ce projet de loi.
Il fait référence au caractère officiel donné aux langues nationales, à la gratuité de l’enseignement jusqu’à à l’âge de 17 ans, la multiplicité des institutions et plusieurs autres innovations. « le poids est mis sur les institutions.
Les 70% des articles sont consacrés aux institutions. Lorsqu’un homme est fort, il rentre, il meurt. Après, le pays va se retrouver dans un chaos, si les institutions ne sont pas fortes. Pourquoi voter oui à ce projet de nouvelle constitution ? Rien que le premier article, son alinéa 1, ça me suffit largement de dire prenez tout ça à la main, rien que pour ce premier article, nous devons tous voter oui.
Le premier article, l’alinéa 1, dit que la souveraineté appartient au peuple. Et beaucoup d’articles confirment qu’effectivement cette souveraineté appartient au peuple.
l’article 1 toujours, prenez son alinéa 5, qu’est-ce qui est dit ? C’est le principe des trois P. Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Il suffit de lire les articles 192 et 193 sur les intangibilités constitutionnelles pour savoir effectivement que le peuple a son mot à dire dans ce projet de nouvelle constitution. Le peuple peut constater quelque chose et le peuple n’est pas d’accord avec ça. Le peuple peut faire la pétition.
Prenez aussi le cinquième article qui doit encore nous pousser à vraiment dire oui à ce projet de nouvelle constitution. Ce sont les langues, les langues nationales. Si hier autrefois le français était la langue officielle, aujourd’hui il est réel, clair que désormais les langues nationales, les langues officielles, c’est le français et les langues nationales.
Ce n’est pas seulement que le français, mais aussi les langues nationales.
Prenez l’article 3. C’est un article qui rappelle tout le monde à tous les partis politiques. Désormais, un parti politique doit avoir un principe de reddition des comptes, le principe de diversité, le principe d’équité, mais aussi tous les partis politiques doivent avoir le principe de la démocratie au sein de leur parti politique. Ils doivent être installés sur tout l’étendue du territoire.
C’est une façon de dire que désormais personne ne doit s’identifier à une communauté, à une commune, à une région, à un sexe, à une religion, ainsi de suite, ainsi de suite. »
Guillaume Hawing a interpellé les Guinéens à lire le contenu de cette constitution avant de faire une quelconque communication. Il trouve dangereux de parler de quelque chose qu’on a pas encore lu « ce qui est mauvais, très mauvais à mon avis, c’est quand on se plaît de parler de quelque chose qu’on n’a pas lu. Si tu n’as pas pris le temps de lire quelque chose, tu te permets de dire n’importe quoi sur cette chose, pour moi c’est un danger, tu es un danger public. Quelqu’un l’a dit, c’est celui qui n’est pas informé sur ce texte. »
Etoiletvguinee.com