Le parti RRD s’est prononcé ce lundi 8 septembre 2025, sur sa position sur le projet de nouvelle constitution. C’était l’occasion d’une conférence de presse son leader a animée, à la maison commune des journalistes, sise à la Minière, dans la commune de Dixinn.
Dans sa démarche, le parti s’est surtout appesanti sur la campagne référendaire qui est en cours actuellement. Abdoulaye Kourouma déplore surtout la démarche entreprise pendant cette campagne, notamment l’utilisation de l’image du président de la transition. Selon le leader du RRD, la démarche ne respecte pas les principes fondamentaux de la campagne référendaire.
‘’Le RRD constate avec préoccupation que plusieurs ministères et institutions publiques ont adopté une image de campagne comme photo de profil sur les bases officielles. Une telle pratique intéresse. En période référendaire, la communication autour d’une nouvelle constitution devrait obéir à trois principes fondamentaux : La neutralité, la transparence et l’accessibilité à une information claire et objective. Le rôle des institutions publiques n’est pas de prendre parti, mais de garantir à chaque citoyen, les moyens de s’efforcer une opinion libre et éclairée.
Le RRD déplore la politisation croissante de l’administration, transformée en instrument au service d’un camp politique, ainsi que toute personnalisation du pouvoir où l’Etat se confond avec un dirigeant. L’administration publique n’a pas vocation à être partisane, elle incarne la République et doit rester au service exclusif de la nation. Sa mission est d’exécuter les politiques publiques dans la neutralité et la continuité’’, a-t-il déclaré.
Toujours dans sa déclaration, le RRD condamne l’exclusion de certaines formations politiques, avant d’assurer que les conditions d’organisation du référendum du 21 septembre ne sont pas rassurantes.
‘’Le RRD, fidèle à ses valeurs de démocratie, de paix et d’équité sociale, condamne les manœuvres ayant conduit à la fragmentation de la classe politique. Il constate que plusieurs partis politiques légitimes ont été affaiblis par des manœuvres inappropriées et que ceux qui s’exprime aujourd’hui sont pour la plupart soit des dissidences fabriquées, soit des formations politiques sans réelle représentativité nationale. Convaincu que le scrutin du 21 septembre 2025 est préparé et organisé dans un climat sécuritaire et politique ne permettant pas une compétition démocratique équitable’’, avoue le parti d’Abdoulaye Kourouma.
Par ailleurs, le parti a formulé des recommandations à l’endroit des autorités, des guinéens et même de la communauté internationale.
‘’Le parti soutient le principe du processus électoral, mais déplore son organisation dans un contexte où, la majorité de la classe politique reste contrainte à l’exil et où ceux qui demeurent en Guinée sont réduits au silence. Le RRD rappelle au pouvoir que des élections non crédibles constituent souvent la source de crises graves qui freinent le développement national.
Il lui demande de garantir dès à présent, la crédibilité des prochaines échéances électorales. Le parti RRD appelle les Guinéens à rester sereins, à éviter tout discours ou comportement violent avant, pendant et après le scrutin du 21 septembre 2025. Le RRD invite les partenaires de la Guinée à s’impliquer davantage dans le renforcement de la démocratie en Guinée, afin que les prochaines élections, en particulier les élections communales, législatives et présidentielle, se déroulent dans des conditions de compétitions démocratiques, transparentes et inclusives.
Le parti exhorte enfin l’ensemble de la communauté nationale et internationale à suivre de près l’évolution de la situation politique, sécuritaire et sociale du pays, avant, pendant et après les élections’’, ont formulé Abdoulaye Kourouma et ses compagnons.
Pour ce qui est du OUI ou du NON au référendum, le président RRD demande juste à ces militants d’aller voter libres. Abdoulaye Kourouma entend les mettre face à leur conscience.
Etoiletvguinee.com