Elles étaient une trentaine ce mercredi 10 septembre, dans les rues au port autonome de Conakry paralysant la circulation.
Cette manifestation a été motivée par la décision du chef d’État Major de la Marine les interdisant de s’asseoir à cette place qui se trouve entre le port et la maison Centrale.
Ces femmes nous ont confié que c’est ici qu’elles « gagnent leur quotidien » depuis sous Lansana Conté.
« Depuis le temps de Lansana Conté, c’est ici on s’assoit sur cette ligne du port jusqu’au siège de cellcom. Avant il n’y avait que des ordures, des déchets et mêmes les malfrats mais nos installations a ramené la tranquillité.
Lansana nous a laissées ici, Dadis est venu nous trouvées et laissées ici, Sékouba Konaté, Alpha Condé et même Mamadi Doumbouya. C’est ici nous cherchons notre quotidien depuis la nuit des temps. » A expliqué Mamaïssata Soumah présidente des femmes dynamiques du port.
L’État Major reproche à ces dames d’être celles qui achètent les marchandises volées dans le port. Ce qui aurait motivé cette décision de les déguerpir un motif que les dames nient en bloc
« Le chef d’État Major de la Marine Mamadou Yaya, sa nomination nous a trouvé. Il a décidé de nous déguerpir d’ici alors qu’on autre endroit où aller on connaît qu’ici. On est allé à la commune, au gouvernorat. Hier il a instruit les jeunes militaires de la Marine de venir occuper les lieux avec des armes. C’est pourquoi nous avons décidé de bloquer le passage.
Selon lui, qu’on lui a dit que nous achetons des marchandises volées au port. Pourtant depuis que nous sommes ici personne n’est venu ici pour se plaindre ou nous blâmer. Nous achetons des sacs du riz, on les mets dans nos conteneurs on cherche le bénéfice de 5000 ou 10 000 fg. Il n’a aucune preuve de ce qu’il nous reproche » a t-elle martelé.
En ce moment même une délégation conduite par l’adjoint du chef d’État Major est sur les lieux. Elle est concertation avec les dames manifestants.
Nous y reviendrons
Etoiletvguinee.com