La conseillère nationale au CNT de la transition, l’honorable Fanta Conté et plusieurs de ses collègues du CNT ont lancé ce jeudi 11 septembre 2025, une campagne de sensibilisation autour du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain. La cérémonie de lancement a eu lieu dans les locaux de la Mairie de Kaloum.
Cette campagne vise à expliquer aux citoyens de Kaloum, la portée de ce référendum, celle de la nouvelle Constitution et surtout l’importance de voter.
Représentant son président, c’est le vice-président de la délégation spéciale de Kaloum qui a déclaré ouverte cette campagne de sensibilisation. Dans son discours de bienvenue, Bangaly Yahyass Bangoura, après avoir exprimé sa joie d’accueillir cette importante rencontre et remercié les Kaloumkas pour la forte mobilisation, a laissé entendre que le référendum qui s’annonce n’est pas seulement un rendez-vous politique.
De son côté, l’honorable Fanta Conté, l’initiatrice de cette campagne, s’est réjouie de la mobilisation des femmes, hommes, jeunes et vieux de Kaloum. En plus de les inviter à voter pour le OUI, la conseillère nationale a tenu à mettre les citoyens de Kaloum en confiance.
‘’Nous avons profité pour leur expliquer l’importance de ce référendum pour nous, pour toute la population guinéenne. Et aussi, on les a invités à aller retirer leurs cartes pour voter massivement, parce que pour voter, il faut avoir sa carte d’électeur. Et on leur a également expliqué comment voter correctement le 21 septembre’’, a-t-elle précisé.
‘’Tout à l’heure, nous serons du côté du marché de Niger pour continuer la sensibilisation. Et dans les jours à venir, il y a des activités, des rencontres qui sont prévues, des campagnes porte-à-porte dans les quartiers. Au niveau des débarcadères de Bouloubinèh, de Téminétaï et autres. Donc, nous allons visiter tous les coins où nous pouvons trouver un Guinéen pour que tout le monde sache l’importance de ce référendum et que les gens sortent massivement le 21 septembre pour aller voter OUI à la constitution’’, a annoncé l’honorable Fanta Conté.
Ce lancement a connu une forte mobilisation des citoyens de Kaloum, des conseils communaux de la circonscription et plusieurs membres du conseil national de la transition.
Etoiletvguinee.com