Sous la houlette de la direction générale des élections, la Synergie Nationale pour les Élections Apaisées (SYNPEA) a lancé ce lundi 15 septembre la mobilisation citoyenne pour la promotion d’élections apaisées en République de Guinée.
Il s’agit d’une campagne de sensibilisation autour du référendum constitutionnel dans ses trois étapes notamment avant, pendant et après les votes.
Prenant la parole pour déclarer ouverte cette campagne de sensibilisation, Eladj Oury Baïllo Diallo s’est réjouis du lancement de cette sensibilisation dans sa circonscription avant de rappeler les étapes clées des élections « les élections c’est trois étapes : avant, pendant et après. Retirer les cartes électeurs, aller voter dans les urnes quelque soit la voix, et avoir de bonnes attitudes après les votes même si on est pas du même bord de son voisin mais rester toujours des Guinéens, de la même famille, parler des problèmes du développement de notre pays » a-t-il exprimé.
Prenant part à ce lancement comme membre intégrant, le forum National des Jeunes des Partis Politiques à travers son président, a tout d’abord mentionné que les élections référendaires ne sont pas politiques, d’où leur implication en tant que guinéen « c’est une élection citoyenne et de ce point de vue nous en tant que forum national des jeunes des partis politiques nous avons des responsabilités citoyennes en tant que guinéens et c’est en cela, nous nous sommes dit qu’il était important que nous agissions au compte de cet événement historique et pas en tant que structure politique de manière absolue.
Et on a tenu à s’associer avec d’autres structures qui ont une dimension nationale pour qu’ensemble on puisse aller sur tout l’étendue du territoire national pour non seulement mobiliser et sensibiliser nos concitoyens, pas seulement nos partisans politiques, mais nos concitoyens à d’abord s’acquitter d’un devoir, celui du vote citoyen. » A précisé Yatigna MANSARÉ.
Plus loin M Yatigna MANSARÉ au nom de sa structure a lancé un message de sensibilisation « Nous tenons à l’endroit de tout le peuple guénais c’est d’aller le jour du scrutin, voter en toute responsabilité, dans la paix et la cohésion. Faire de sorte que sa voix soit exprimée, mais au-delà de l’expression de sa voix, accepter de respecter la voix des autres. Parce que la démocratie, encore une fois, c’est l’unicité dans la diversité. »
Etoiletvguinee.com